Tournoi régional d’athlétisme pour enfants autistes : une centaine de participants à Blida

Publié le : mardi, 02 avril 2019 18:32   Lu : 0 fois

BLIDA - Près d’une centaine d’enfants autistes, représentant différentes wilayas du Centre, ont pris part au 1er tournoi régional d’athlétisme organisé, mardi, au stade Mustapha Tchaker de Blida.

L’inauguration de cette première édition nationale du genre a été marquée par l’animation d’exhibitions folkloriques, forts appréciées par les enfants autistes, qui ont surpris toutes les personnes présentes par leurs expressions de joie et leurs danses, en cette journée internationale dédiée à l’autisme (2 avril).

Cet événement sportif, organisé sous le signe " Tournoi du défi et de l’espoir" a vu la tenue de nombreuses compétitions sportives mettant en exergue les talents et capacités des enfants autistes "pour peu qu’ils bénéficient d’un soutien et encadrement adéquats ", notamment dans les disciplines du lancer de poids, saut en longueur et sprint, entre autres.

Les parents des participants n’ont pas manqué de louer cette initiative " ayant permis à nos enfants de sortir de leurs bulles" se sont-ils félicités, plaidant pour l’organisation de davantage de manifestations similaires, à l’avenir, pour « aider nos enfants à mieux s’exprimer et à communiquer avec les autres, en l’absence de structures dédiées à leur prise en charge », ont-ils déploré.

Selon Rachid Rehal, président de l’association des malades autistes de Blida, organisatrice de cette compétition, cette dernière a pour objectif principal de" faire connaitre cette maladie, tout en incitant les autorités à une prise en charge adaptée des personnes qui en sont atteintes".

 A cela s’ajoute l’encouragement de l’ " émergence de talents chez ces enfants, connus pour être dotés d’aptitudes extraordinaires", a-t-il assuré.

" Il est impératif de sensibiliser et d’informer la société sur la nature exacte de cette maladie, car ils sont nombreux à considérer l’enfant autiste comme dangereux pour eux ou pour leurs enfants, alors qu’il s’agit juste d’un enfant différent, qui a des difficultés à communiquer avec les autres", a estimé, pour sa part, Ali Touazi, président de l’association d’insertion des autistes d’Alger , participante à l’événement.

Touazi a déploré le comportement de certaines personnes ignorantes (de cette maladie), qui voient dans l’enfant autiste " un handicapé mental ", soulignant qu’il s’agit d’un comportement " nuisible pour le psychisme de l’enfant et celui de ses parents ".

" Notre but est de lutter contre ces idées reçues, par la multiplication des campagnes de sensibilisation et d’information sur cette maladie", a-t-il soutenu.

Outre Blida, ce tournoi sportif a vu la participation d’enfants autistes de nombreuses wilayas du Centre, dont Ain Defla, Chlef, Médéa, Djelfa et Alger.

 

Tournoi régional d’athlétisme pour enfants autistes : une centaine de participants à Blida
  Publié le : mardi, 02 avril 2019 18:32     Catégorie : Sport     Lu : 0 foi (s)   Partagez