Football/Algérie - Tunisie : les "titulaires" font la différence

Publié le : mercredi, 27 mars 2019 11:16
Football/Algérie - Tunisie : les "titulaires" font la différence
Photo : APS

BLIDA - La sélection algérienne (seniors/messieurs) de football a battu son homologue tunisienne (1-0, mi-temps 0-0), en match amical de préparation, disputé mardi soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida, grâce notamment à la qualité technique individuelle des titulaires habituels, comme Ryad Mahrez et Baghdad Bounedjah.

C'est en effet l'attaquant de Manchester City, Ryad Mahrez qui a obtenu un penalty à la 69', et c'est le fer de lance d'Al-Sadd (Qatar) Baghdad Bounedjah qui s'est chargé de le transformer, en force (1-0).

Le début de match a été relativement équilibré, entre deux adversaires prudents, qui ont évité de trop se découvrir.

Un round d'observation qui a duré près d'une demie heure, et là encore, c'est Ryad Mahrez qui avait allumé la première mèche, en décochant un joli tir croisé à la 30', mais sans trouver le cadre.

Dix minutes plus tard, un corner avait donné lieu à un cafouillage dans les 18 tunisiens, et Baghdad Bounedjah, en vrai renard des surfaces, en avait profité pour se procurer une petite occasion, mais sans grand danger pour le gardien Ben Mustapha.

De leur côté, les Tunisiens ont attendu la 44' minute et l'entrée en jeu de Msakni pour se procurer leur première véritable occasion dans ce match. C'était d'une belle reprise de volée, qui est passée légèrement à côté.


Lire aussi: MC Alger : Kaci-Saïd démis de ses fonctions, installation d'une direction collégiale


Le même scénario s'est poursuivi après la pause, avec deux antagonistes qui commencent par bien se jauger avant de partir à l'abordage. Sauf que cette fois, ce sont les Tunisiens qui étaient les premiers à se montrer dangereux, notamment, par l'attaquant Chaouat, qui a profité d'une mauvaise relance du gardien Oukidja pour récupérer le ballon et enchaîner par une belle frappe, qui est passée légèrement à côté (60').

A signaler que le milieu de terrain Victor Lakhel, sociétaire du club français Le Havre, s'était blessé après seulement quatorze minutes de jeu et a dû céder sa place sur le champs. Le sélectionneur Djamel Belmadi avait choisi de le remplacer par Mehdi Abeid (FCO Dijon), qui s'est blessé à son tour, et qui a dû céder sa place au Napolitain Adam Ounas (66').

Ce match amical contre la Tunisie est le dernier pour la sélection algérienne, dans le cadre des dates FIFA, avant la phase finale de la prochaine Coupe d'Afrique des nations.

Les Verts seront fixés sur leurs adversaires dans cette compétition le vendredi 12 avril, à l'issue du tirage au sort qui se fera au pied des Pyramides d'Egypte.

 

Déclarations

Voici déclarations des entraîneurs, recueillies par l'APS à l'issue du match amical Algérie - Tunisie (1-0), disputé mardi soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida, dans le cadre de la préparation de la prochaine Coupe d'Afrique des nations (CAN-2019):            

 

Djamel Belmadi (Sélectionneur de l'Algérie) : "On a joué contre un adversaire respectable qui possède des joueurs expérimentés et dotés d'une grande maturité tactique. On aurait pu tuer le match beaucoup plus tôt, car on s'était procuré un grand nombre d'occasions, mais la réussite n'était pas au rendez-vous. C'est presque la réplique exacte de ce qui s'est passé lors du match précédent contre la Gambie, pendant lequel nous avons eu beaucoup de mal à marquer. Mais les joueurs ont été solidaires, et à force d'insister, ils ont réussi à faire la différence.

C'est une victoire qui fait plaisir, car avant ce match, nous étions à égalité avec les Tunisiens, avec 15 victoires pour chacune de nos sélections. Là, nous passons devant avec 16 victoires, et c'est une bonne chose, surtout que nous avons retenu quelques bonnes leçons au passage.

La pair défensive Mandi-Benlamri m'a donné satisfaction. C'était leur premier match ensemble, mais ils ont réussi à faire preuve d'une grande complémentarité.

Je pense que nous avons un bon groupe, surtout avec l'apport des nouveaux, qui ont été convoqués à l'occasion des deux derniers matchs contre la Gambie et la Tunisie.

A présent, on va continuer à travailler pour être prêts pour la CAN. On va essayer de disputer deux ou trois autres matchs amicaux pour se perfectionner. Concernant Lakhel, il devrait être indisponible 30 à 45 jours, car souffrant d'une luxation au niveau de la rotule du genou.

C'est bien dommage, car on aurait aimé le voir un peu plus. Pour ce qui est d'Abeid, la blessure est d'ordre musculaire, et je pense qu'elle est logique, car il a disputé deux matchs en quatre jours, et je pense donc que c'est dû à la fatigue".

 

Alain Giresse (Sélectionneur de la Tunisie) : "On est déçu par la défaite, même s'il ne s'agit que d'un match amical, car personnellement, j'aurais aimé qu'on fasse un meilleur résultat. Cela dit, et même si le résultat a été défavorable, j'ai retenu quelques points positifs, qui m'ont vraiment fait plaisir, comme la discipline tactique de mes joueurs, car ils ont bien appliqué les consignes. On s'est d'ailleurs procuré quelques belles occasions, mais sans parvenir à les concrétiser. Dans l'ensemble, le match a été très bien disputé.

Les Algériens étaient meilleurs que nous dans la finition. Contrairement à nous, ils allaient au bout de leurs actions et ils sont à féliciter pour cela, surtout que ce n'était pas très évident après les gros efforts qu'ils ont fourni vendredi dernier contre la Gambie".

Media

Football/Algérie - Tunisie : les "titulaires" font la différence
  Publié le : mercredi, 27 mars 2019 11:16     Catégorie : Sport     Lu : 25 foi (s)   Partagez