Championnat national militaire de course d'orientation: 16 équipes en compétition

Publié le : lundi, 28 janvier 2019 13:39   Lu : 4 fois
Championnat national militaire de course d'orientation: 16 équipes en compétition

TIPASA - Seize (16) équipes, représentant différentes unités et écoles de l’Armée nationale populaire (ANP), en plus des six (6) régions militaires du pays, ont pris part, lundi, au départ du Championnat national militaire de course d'orientation à l'Académie militaire "Houari Boumediene" de Cherchell (Tipasa).

Les épreuves de la première journée de cette course d'orientation, ayant vue la participation de pas moins de 116 éléments de l’ANP, se sont déroulées sur un parcours moyen de 5000 mètres (messieurs et dames), en zone forestière, ont indiqué les organisateurs.

La manifestation, ouverte par l’adjoint du commandant de l'Académie militaire de Cherchell, le général Noureddine Bouras, se poursuivra par l’organisation des épreuves de "longue distance" (messieurs) sur un parcours de 10.000 m, avant la clôture de ce championnat, jeudi , avec les épreuves de " relais " , suivies de l’annonce des résultats finaux et des vainqueurs.

Lors de son allocution à l'occasion, le général Bouras, qui a qualifié ce championnat de « rendez vous sportif annuel d’importance », a expliqué que la course d'orientation est une discipline qui se pratique, dans un milieu forestier, dont les contours sont « progressivement » découverts par le participant grâce à une boussole et une carte, dans un temps fixé à l’avance.


Lire aussi : Journée nationale du cross de l’ANP: forte participation à Ouargla


Le général Bouras, qui s’exprimait au nom du commandant de l’académie, le général- major Belkacem Bouàfia, a, également, souligné l’importance, pour les éléments militaires, de maitriser ce type d’exercice sportif, ayant une relation directe avec leurs missions, aux plans physique et psychique, expliquant, par là, l’intérêt particulier accordé par le Haut commandement de l’ANP pour cette discipline.

Il a appelé, à cet effet, les participants à déployer les efforts nécessaires afin de démontrer leur niveau de maîtrise de la topographie, de la lecture de la carte et de l'usage de la boussole, afin d'atteindre les objectifs assignés, ayant permis, a –t-il dit, « la mise sur pied d’une équipe nationale militaire, qui prend part à diverses compétitions continentales et internationales ».

Ce Championnat national militaire est inscrit au titre du programme annuel des activités sportives et internationales pour l’exercice 2018/2019.

Championnat national militaire de course d'orientation: 16 équipes en compétition
  Publié le : lundi, 28 janvier 2019 13:39     Catégorie : Sport     Lu : 4 foi (s)   Partagez