Violence dans les stades : diminution des interventions et dégâts dans l'Ouest en 2018

Publié le : mercredi, 23 janvier 2019 14:10   Lu : 14 fois
Violence dans les stades : diminution des interventions et dégâts dans l'Ouest en 2018

ORAN - Le phénomène de la violence dans les stades a connu, durant l'année écoulé, au niveau des wilayas de l'Ouest, une diminution en termes de nombre d'interventions par les forces de la police ainsi qu'en matière de dégats occasionnés, indique le bilan annuel établi par l'inspection régionale de ce corps sécuritaire.

Selon le bilan, en 2018, les services de police de l'ouest ont effectué 17 interventions au niveau de différents stades de la région, lors des manifestations sportives, au cours desquelles 57 personnes ont été blessés et 18 véhicules vandalisés.

L'année 2017 a été marquée par 21 interventions dans les stades. Les violences ont fait 90 blessés et 31 véhicules ont été saccagés.

Selon les cadres de l'inspection régionale des services de police de l'Ouest, cette diminution est due aux différentes actions de prévention contre la violence dans les stades, notamment les campagnes de sensibilisation, en coordination avec les comités des supporteurs, les associations sportives, les directions des clubs et d'autres intervenants.


Lire aussi: Violence dans les stades: les clubs obligés d'installer un comité de supporters


Depuis 2013, l'année de la parution de la loi (13/05), portant l'organisation et le développement du rôle des comités des supporteurs des clubs sportifs ainsi que l'implication de la DGSN dans l'accompagnement des clubs pour la formation des agents des stades, un important nombre de stadiers a été formé.

Jusqu'à ce jour, 65 agents des stades ont été formés au profit de 7 clubs de football de la région Ouest dont deux clubs de la première division du championnat professionnelle et 5 autres clubs évoluant en 2ème division. Deux directeurs de l'organisation et de la sécurité ont été également formés dans le même cadre.

Les services de police de l'ouest ont assuré, en 2018, la couverture sécuritaire de 6.868 rencontres sportives, a-t-on indiqué.

Initiés par la DGSN, plusieurs ateliers et rencontres sur la prévention et la lutte contre la violence dans les stades ont été organisés, durant les années passées, avec la participation des différents acteurs et intervenants dans le domaine, a-t-on rappelé.

Violence dans les stades : diminution des interventions et dégâts dans l'Ouest en 2018
  Publié le : mercredi, 23 janvier 2019 14:10     Catégorie : Sport     Lu : 14 foi (s)   Partagez