Radia Fertoul: "le football féminin doit être professionnalisé aussi"

Publié le : mercredi, 31 octobre 2018 17:09   Lu : 1 fois
Radia Fertoul: "le football féminin doit être professionnalisé aussi"

ALGER- Le développement du football féminin en Algérie "passe obligatoirement par sa professionnalisation, comme chez les messieurs" a estimé mercredi à Alger la sélectionneuse nationale, Radia Fertoul.

"Si le football féminin s'est autant développé en Europe, c'est en grande partie parce que les dames évoluent au sein de championnats professionnels.

 Donc, si nous tenons vraiment à atteindre un aussi bon niveau, on doit faire pareil" a préconisé l'ancienne internationale, en conférence de presse, au Centre technique national de Sidi-Moussa.

Fertoul a reconnu que "la professionnalisation du football féminin en Algérie représente un projet colossal, qu'il sera probablement difficile de concrétiser sur le court terme", mais elle a jugé "indispensable de lancer le projet le plus tôt possible" pour ne pas perdre plus de temps.

"Je pense qu'on devrait commencer par les 16 clubs professionnels, avant de penser s'étendre aux autres clubs. Ce qui est faisable à mon avis, car les fondements du professionnalisme ont déjà été posés au niveau de ces 16 clubs, et tout ce qui reste à faire, c'est d'étendre aux dames, l'expérience déjà acquise avec les messieurs" a-t-elle préconisée.

La coach nationale a tenu à préciser qu'en Algérie, la pratique du football pour les dames commence à se faire à partir de 16 ou 17 ans. Ce qui représente un manque de formation important au niveau de la base, surtout si on vient le comparer avec les joueuses d'autres nations, qui elles commencent à jouer au foot à partir de 6 ou 7 ans.

"Il existe 55 clubs féminins en Algérie, ce qui est pas mal. Mais la formation doit commencer à s'y faire tôt et dans les règles de l'art pour espérer obtenir des résultats probants" a-t-elle tenu à faire savoir.

Fertoul, qui s'apprête à disputer la CAN-2018 (17 novembre-1er décembre, au Ghana) a affirmé avoir soumis ce projet au président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi, qui a promis de "se pencher sérieusement" sur le sujet.  

Radia Fertoul: "le football féminin doit être professionnalisé aussi"
  Publié le : mercredi, 31 octobre 2018 17:09     Catégorie : Sport     Lu : 1 foi (s)   Partagez