JAJ-2018: les sports boules raflent la mise avec un total de 27 médailles dont sept or

Publié le : samedi, 28 juillet 2018 11:28   Lu : 1 fois
JAJ-2018: les sports boules raflent la mise avec un total de 27 médailles dont sept or
Photo APS

ALGER - Les sports-boules (raffa, pétanque et lyonnaise) ont raflé la mise en remportant un total de 27 médailles dont sept en or et 11 en argent, devenant la première discipline algérienne à avoir remporter autant de médailles en huit jours de compétition des 3es Jeux africains de la jeunesse (JAJ-2018), devant se clôturer samedi.

En effet, après les deux médailles en vermeil et six argent de la journée des sports boules, jouée vendredi, les jeunes boulistes algériens (filles et garçons) ont ajouté plusieurs consécrations, samedi soir au Complexe Ahmed- Ghermoul (Alger-Centre), lors des neuf finales auxquelles ils avaient pris part.

La domination algérienne a été nette et sans bavure en raffa, avec les sacres en double filles et garçons et double mixte qui se sont partagés l'or et l'argent. Des consécrations qui s'ajoutent aux deux médailles d'or et deux argent obtenues, vendredi, portant le total de la récolte de la Raffa algérienne lors des joutes d'Alger à un total de dix médailles (5 or et 5 argent).

De leur côté, les joueurs et joueuses de la pétanque et la boule lyonnaise se sont distingués avec plusieurs podiums en filles et en garçons, remportant, lors de la seconde et dernière journée (samedi), deux médailles d'or, 3 argent et 5 bronze. Une moisson qui s'ajoute au trois argent et quatre bronze, obtenus, vendredi.


Lire aussi: JAJ-2018 (sports boules) : la Raffa à l'honneur, en garçons et en filles


" On ne peut qu'être heureux et fier de nos athlètes qui ont tenu le pari de remporter tous les sacres face une rude concurrence, surtout, libyenne, tunisienne et marocaine. Les titres n'ont pas été faciles à les empocher, mais, nos jeunes athlètes  tenaient beaucoup à impressionner les présents et prouver que la raffa est capable de se faire valoir et offrir des satisfactions au sport algérien", a déclaré le président de la fédération algérienne de rafle et billards (FARB), Mohamed Amine Maidi.

Pour sa part l'entraineur national des jeunes talents de la Raffa Merzak Bellahcene, a tenu à féliciter les athlètes pour la prestation qu'ils ont fournie durant les trois jours de compétition, qualifiant, en même temps, d'historique", les résultats obtenus aux 3es JAJ-2018.

" Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard. Les athlètes ont prouvé aujourd'hui qu'avec des conditions de travail aussi pratiques et adéquates qu'on a trouvé lors de ces joutes, ils peuvent se surpasser et honorer leur pays, de la plus belle des manières. Nos athlètes ont réussi une razzia en raffa (5 or et 5 argent) et plusieurs finales jouées entre eux. Cela ne veut pas dire que les autres équipes étaient faibles, mais au contraire, les athlètes de Libye, entrainés par un Italien très expérimenté, et à un degré moins, les Marocains nous ont vraiment étonné et nous ont fait peur, dans quelques confrontations", a indiqué M. Bellahcene.

Concernant la pétanque et la lyonnaise, la récolte pouvait être meilleure, mais selon les techniciens les 17 médailles obtenues (2 or, 6 argent et 9 bronze) sont méritées et réalisées avec une préparation "juste moyenne".

" Oui on avait souhaité plus d'or, par exemple, en pétanque et lyonnaise, mais, je pense que le manque de confiance chez nos athlètes et le fait de se produire chez eux et devant leur familles et amis, leur a joué un mauvais tour. Mais, je pense qu'il ne faut pas cracher sur les consécrations remportées face à des adversaires de très bon niveau. Les Tunisiens et Marocains ont un très bon niveau et sont presque tout le temps présents dans les grands tournois et compétitions d'où l'amélioration de leur niveau compétitif", a expliqué le président de la fédération algérienne de sport boules (FASB), Mohamed Chraa.

Après trois jours de compétition, l'Algérie a remporté le tournoi de sports boules avec un total de 27 médailles (7 or, 11 argent et 9 bronze), devant le Maroc et la Tunisie.

JAJ-2018: les sports boules raflent la mise avec un total de 27 médailles dont sept or
  Publié le : samedi, 28 juillet 2018 11:28     Catégorie : Sport     Lu : 1 foi (s)   Partagez