JAJ-2018/Haltérophilie (2e j): trois nouvelles médailles de bronze pour l'Algérie

Publié le : vendredi, 20 juillet 2018 17:06   Lu : 354 fois

ALGER - L'haltérophilie algérien a remporté trois nouvelles médailles de bronze grâce à l'athlète Nihad Belounis (53kg), qui a eu le mérite d'améliorer ses charges, vendredi à la salle Omnisport de Bordj El Kiffan (Alger), à l'occasion de la deuxième journée des 3es Jeux africains de la jeunesse qu'abrite Alger, jusqu'au 28 juillet.

Belounis, âgée de 15 ans, la plus jeune athlète des cinq engagées, a arraché 57kg, échouant à 1 kilos de l'argent, et 72kg à l'épaulé jeté, remportant un total de 129kg.

Le concours a été dominé par la favorite, l'Egyptienne Amal Tawfeek, auteur de trois or, à l'arraché (68kg), à l'épaulé jeté (77kg) et au total des deux mouvements (145kg). Les médailles d'argent de la catégorie sont revenues à la Marocaine Khadidja Messouk (58kg, 14kg et 132kg).

Malgré ses performances, Belounis a estimé qu'elle avait la possibilité de faire mieux et de s'adjuger au moins une médaille d'argent. " J'étais très excitée durant le concours, surtout à l'arraché. Je voyais tellement l'argent en poche, que j'ai raté ma dernière barre à 60kg. Evidemment, à l'épaulé jeté, j'ai tenté le tout pour le tout pour également l'argent mais sans résultat", a indiqué la jeune athlète.

L'entraineur national des filles, Youcef Chekri s'est montré satisfait de la performance son athlète " Je suis satisfait de la prestation de l'athlète, encore jeune et qui n'a que quelques mois de préparation. On a essayé d'appliquer notre tactique durant l'évolution de l'athlète qui a raté de peu (1 kilos) la médaille d'argent qui était à sa portée. Belounis a amélioré ses charges, c'est une satisfaction", a expliqué Chekiri.

Il est à rappeler que durant les deux jours de compétitions, sur les trois prévus pour l'haltérophilie, l'Algérie a remporté neuf médailles (4 argent et 5 bronze).

Les athlètes algériens médaillés sont: Sabri Nour El Houda, auteur de trois argent dans la catégorie des 48 kg, Mohamed Romaili, vec trois médailles dont une argent chez les 56kg, et Nihad Belounis, vainqueur de trois bronze dans la catégorie des 53kg.

L'Algérie possède de réelles de chances de médailles lors de la dernière journée programmée samedi chez les lourds (+85kg), avec Farid Saadi (17 ans) dont les techniciens disent beaucoup de bien. Saadi sera mis à rude épreuve par les sept autres concurrents, à l'image de l'Egyptien Badreddine Ezzohari, le Marocain Soufiane Bouhi, le Camerounais Steeve Loic Ntep T Jeck.

Hind Teurki (+63kg) visera de son côté le bronze. La grande favorite de la catégorie sera l'Egyptienne Azat Rania, alors que les médailles d'argent seront très disputées par pas moins de trois athlètes: Ketty Lent (Maurice), Said Neama (Egypte) et Esanga Gloria Mbundua (RD Congo).

Dans la catégorie des 69kg (garçons), l'Algérie concourra pour le podium, avec Ahmed Chekhchoukh (69kg) qui se mesurera, notamment, avec le Nigérian Adedapo Adeleke Opadeji, le Mauricien Dinesh Jevin Pandoo et le Congolais Emery Bambakapasi.

 

Classement des médailles d'haltérophilie, après à la clôture des épreuves de la seconde journée:

 

1. Nigeria 8 or, 5 argent et 1 bronze

2. Egypte 5 or, 1 argent

3. Maurice 3 or.

4. Tunisie 2 or, 2 argent

5. Maroc 6 argent, 2 bronze

6. Algérie 4 argent, 5 bronze

7. Madagascar 3 bronze

--- Botswana      3 bronze

9. Libye 2 bronze.

JAJ-2018/Haltérophilie (2e j): trois nouvelles médailles de bronze pour l'Algérie
  Publié le : vendredi, 20 juillet 2018 17:06     Catégorie : Sport     Lu : 354 foi (s)   Partagez