Ligue 1 (2017-2018): le CSC avec brio, les grosses cylindrées calent

Publié le : dimanche, 20 mai 2018 15:09   Lu : 35 fois
Ligue 1 (2017-2018): le CSC avec brio, les grosses cylindrées calent
Photo APS

ALGER - Le rideau est tombé samedi sur le championnat de Ligue 1 Mobilis de football 2017-2018, consacrant le CS Constantine champion pour cette huitième année du professionnalisme après avoir déjoué les pronostics et bousculer la hiérarchie, au moment où les grosses cylindrées ont flanché lors d'une saison marquée par la relégation de deux clubs promus lors du précédent exercice.

Retour sur un exercice pas comme les autres.

Qui l'aurait cru. Personne n'a parié un kopeck sur les chances du CSC à remporter le titre, alors que le club de Cirta avait dû attendre la dernière journée de la saison 2016-2017 pour assurer son maintien parmi l'élite. Mais les joueurs de l'entraîneur Abdelkader Amrani allaient dominer la compétition depuis la 5e journée, sans jamais quitter les commandes, faisant l'ombre à des clubs qui partaient largement favoris tels que l'ES Sétif (champion sortant) ou encore l'USM Alger avec son armada de joueurs chevronnés.

 

Le CSC a réalisé 16 victoires, 9 nuls et 5 défaites, marquant 36 buts pour en encaisser 26 (+10). Son attaquant Mohamed-Amine Abid, auteur de 16 réalisations, a terminé deuxième meilleur buteur de la compétition, à deux longueurs d'Oussama Darfalou (USM Alger).


Lire aussi: Ligue 1: le CS Constantine reçoit son bouclier de champion d’Algérie


Le club constantinois a devancé de trois unités son dauphin la JS Saoura (2e, 54 pts), auteur d'une fin de saison époustouflante avec notamment 6 victoires de rang, ce qui lui a permis de coiffer au poteau le NA Husseïn-Dey (3e, 49 pts) et valider son billet pour la prochaine Ligue des champions d'Afrique. La formation du Sud-Ouest du pays égale la performance réalisée une première fois au terme de la saison 2015-2016.

Le Nasria est considéré comme l'invité surprise sur le podium. Les "Sang et Or" ont marqué la saison avec leur impressionnante série d'invincibilité de 22 matchs sans défaite, avant de chuter samedi sur le terrain de l'Olympique Médéa qui s'est sauvée à l'occasion (3-1). Le NAHD possède la meilleure défense avec 24 buts encaissés en 30 matchs (0,8 but/match).

Le MC Oran a terminé au pied du podium (4e, 45 pts) et peut considérer avoir réalisé tout de même une saison honorable, le club phare de l'Ouest s'étant habitué à lutter pour son maintien lors des précédents exercices. Les "Hamraoua" pouvaient espérer mieux n'était-ce la zone de turbulences traversée depuis notamment le fameux match à domicile face au CR Belouizdad interrompu pour envahissement de terrain (défaite sur tapis vert 3-0).

 

Le champion sortant au tapis

 

La plus grosse déception de la saison reste incontestablement l'ES Sétif, champion sortant, qui n'a pu défendre honorablement son titre, terminant à une triste 8e place au classement avec 40 points, soit le plus mauvais parcours du club depuis la saison 2004-2005 (11e).

L’Entente, qui a mal entamé la phase de poules de la C1 avec deux défaites de rang, a fait les frais de l’instabilité ayant marqué sa barre technique avec la succession de pas moins de trois entraîneurs, ce qui a fini par se répercuter sur le rendement général de l’équipe.


Lire aussi: Ligue 1: six matchs sans victoire, le MC Alger dans la tourmente


Les deux clubs algérois, le MC Alger (5e, 44 pts) et l'USM Alger (6e, 42 pts) ne sont pas en reste, puisqu'ils ont raté leur saison alors qu'ils étaient considérés comme des favoris en puissance.

Le MCA, dont le compartiment offensif crachait le feu à un moment donné de la saison, a abdiqué juste après son élimination en demi-finales de la Coupe d'Algérie, avant d'enchaîner les mauvais résultats en championnat qui l'ont fait reléguer à la 5e place après avoir joué le titre. Le "Doyen" a bouclé le championnat sur un cinglant 4-1 concédé dans son antre du 5-juillet face à la JS Saoura, symbole d'une saison à mettre aux oubliettes.

De son côté, l'USMA, avec la meilleure attaque de la saison (43 buts marqués) a fait les frais d'un parcours irrégulier, notamment un début de saison raté qui avait précipité le départ de l’entraîneur belge Paul Put en novembre, remplacé par le revenant Miloud Hamdi.

Au rayon des déceptions toujours, la JS Kabylie (11e, 36 pts) a été contrainte d'attendre la 29e et avant-dernière journée pour assurer son maintien. Les saisons se suivent et se ressemblent ainsi pour les "Canaris", battus en finale de la Coupe d'Algérie par l'USM Bel-Abbès (2-1).

Le CR Belouizdad (12e, 36 pts) a également souffert sur tous les plans avant d'assurer sa survie à une journée de la fin. La saison du Chabab a été marquée par ces 15 matchs sans victoire, ce qui a fini par lui porter préjudice par la suite.


Lire aussi: Ligue 1: le NAHD solide dauphin, le MC Alger piégé par l'USMBA


L’USM Bel-Abbès et le DRB Tadjenanet ont terminé ensemble à la 9e place avec 37 points chacun. Le Difaâ a dû attendre la dernière journée pour assurer son maintien, alors que l’USMBA, sanctionnée d’une défalcation de six points par la Fifa pour n'avoir pas payé un ancien joueur étranger, a dû puiser dans ses ressources pour se sauver et surtout renouer avec les consécrations 27 ans plus tard, en remportant la Coupe d’Algérie.

En bas du classement, l'USM Blida (16e et dernier, 23 pts) et l'US Biskra (14e, 34 pts) se sont contentées d'une seule saison parmi l'élite avant de retrouver la Ligue 2, en compagnie de l'USM El-Harrach (15e, 28 pts), victime de querelles intestines au niveau de la direction mais qui restait quand même sur dix saisons de suite en Ligue 1.

Le parcours aura été chaotique pour ce trio relégable, notamment l'USMB, plus mauvaise défense avec 50 buts encaissés. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l'attaquant du club blidéen Sami Frioui a terminé 3e meilleur buteur de la saison avec 15 buts, marquant plus de la moitié des buts inscrits par son équipe durant la saison (28 buts).

Ligue 1 (2017-2018): le CSC avec brio, les grosses cylindrées calent
  Publié le : dimanche, 20 mai 2018 15:09     Catégorie : Sport     Lu : 35 foi (s)   Partagez