Journée mondiale de la Radio: le rôle de la radio dans le développement du sport scolaire souligné à Alger

Publié le : mardi, 13 février 2018 19:31   Lu : 286 fois
Journée mondiale de la Radio: le rôle de la radio dans le développement du sport scolaire souligné à Alger

 

ALGER - La promotion du sport scolaire au niveau des établissements constitue la base de toutes les actions entreprises pour une jeunesse équilibrée et l'espace de formation des générations futures, ont plaidé mardi à Alger les intervenants à l'occasion de la journée mondiale de la Radio, sous le thème "la Radio et le Sport".

Organisée au Centre culturel "Aissa Messaoudi" de la Radio algérienne à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la Radio dont le thème retenu par l'Unesco pour cette année est la "Radio et le sport", cette journée a vu la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS) et représentants du ministère de l'Education nationale.

A cet égard, les intervenants ont souligné, en outre, que la promotion du sport scolaire nécessite l'élaboration d`un plan spécial mettant à contribution les parties activant en la matière et la mobilisation des moyens de nature à réhabiliter cette discipline.

Ils ont mis également l'accent sur la nécessité d'accorder un intérêt particulier à la formation des encadreurs spécialisés afin de couvrir le déficit accusé dans le cycle primaire et consolider les établissements scolaires par l'ouverture de postes budgétaires aux diplômés qui sont au nombre de 81 seulement répartis sur neuf wilayas du pays.

"Il faut revoir le volume horaire accordé à l'éducation physique et sportive (EPS) tout en accordant le maximum de moyens matériels et logistiques au niveau des écoles primaires.", a indiqué Djamel Issiakhi, inspecteur en éducation physique et sportive (EPS).

De son côté, Kacem Djalal, directeur de l'enseignant moyen, a mis en exergue le rôle de la Fédération algérienne du sport scolaire (FASS), un partenaire incontournable dans le développement et la promotion de cette discipline.

Le directeur central au ministère de la jeunesse et des Sports, Abdelmalek Yaker, s'est longuement étalé sur la situation du sport scolaire au niveau des établissements par rapport aux années précédentes, en témoigne les bons résultats réalisés par les athlètes dans plusieurs disciplines.

Dans ce registre, le responsable a mis l'accent sur "la nécessité de doter le lycée national du sport de Draria, wilaya d`Alger, de moyens l`habilitant à accomplir sa mission", soulignant la nécessité d`inscrire à moyen terme des projets de réalisation de lycées sportifs régionaux.

La célébration de la journée mondiale de la Radio, a été organisée sous l'égide du ministre de la Communication Djamel Kaouane qui dans une brève intervention a estimé que la radio nationale constitue "une étape essentielle dans la vie de la société et un moyen exceptionnel de communication".

A l'occasion de la journée mondiale de la Radio, les différentes chaines nationales, thématiques et régionales de la radio algérienne, diffusent des émissions spéciales sur la couverture des évènements sportifs.

Journée mondiale de la Radio: le rôle de la radio dans le développement du sport scolaire souligné à Alger
  Publié le : mardi, 13 février 2018 19:31     Catégorie : Sport     Lu : 286 foi (s)   Partagez