Football/ mercato d`hiver 2017-2018: un marché au ralenti, Belkalem retrouve la JSK

Publié le : mardi, 16 janvier 2018 13:06   Lu : 663 fois
Football/ mercato d`hiver 2017-2018: un marché au ralenti, Belkalem retrouve la JSK

ALGER - Le marché des transferts d`hiver, clôturé lundi à minuit, a permis à la majorité des seize pensionnaires de la Ligue 1 Mobilis de football de se renforcer en vue de la phase retour, au moment où le vrai-faux retour de Youcef Belaili en Algérie et la signature surprise du défenseur international Essaid Belkalem à la JS Kabylie ont alimenté les discussions lors des dernières heures de ce mercato .

Une fois n'est pas coutume, le marché n'a pas été animé, ou du moins dans ses débuts, avant que les choses ne bougent relativement lors des deux derniers jours du mercato. Rares furent les transactions ayant sorti du lot ou attiré l'attention, au moment où certaines formations, à l'image du Paradou AC, furent pratiquement absentes.

Le milieu offensif Youcef Belaili, sociétaire d'Angers SCO ( L1française) aurait pu constituer le grand coup de l'hiver, alors qu'il était annoncé tantôt au MC Alger tantôt chez le voisin de l'USM Alger. Le président d'Angers Said Chaâbane a coupé court aux spéculations en décidant de ne pas libérer son joueur, ou du moins le prêter à un autre club français.

Le champion d`Algérie en titre l`ES Sétif a tenu d'abord à prolonger le contrat de son maitre à jouer Abdelmoumen Djabou pour 18 mois avant de faire signer le milieu offensif Sid Ahmed Aouadj (MC Alger) et Hamza Banouh (USM El-Harrach).

Le CS Constantine, leader de la Ligue 1, a engagé les services de deux joueurs, il s'agit de Mounir Aichi (CR Belouizdad) et Rachedi Karim (US Biskra). Le  club constantinois a ouvert le bal en engageant le défenseur international Mokhtar Belkhither (Club Africain/ Tunisie) avant que les deux parties ne procèdent à la résiliation du contrat en raison d'une blessure dont souffre l'ancien joueur du MCE Eulma (Ligue 2/ Algérie).

La JS Saoura, actuel deuxième au classement du championnat, n'est pas en reste puisqu'elle a engagé trois joueurs dont deux étrangers.


Lire aussi: Mercato d'hiver: au-delà de 10 millions DA de dettes, les clubs interdits de recrutement


L'USM Alger a réussi à s'offrir les services, entre autres, du deuxième meilleur buteur de la saison dernière Mohamed Amine Hamia, en provenance du CR Belouizdad pour un contrat de trois ans. Son voisin du MC Alger est allé prospecter du côté de l'Ouest du pays pour attirer notamment l'attaquant  Mohamed Souibaâh (ex-MC Oran) et Oussama Tebbi (ex-RC Relizane).

Le Paradou AC constitue l'exception dans un mercato relativement calme cette saison. Le club algérois s'est passé encore une fois de cette période, se contentant de puiser dans son réservoir pour se renforcer ou encore prêter certains de ses joueurs comme ce fut le cas avec le milieu offensif Lyes Benyoucef, prêté à la JSK pour 18 mois et Ahmed Gaâga au CS Constantine également pour 18 mois.

 

 

Cinq joueurs étrangers arrivent en Ligue 1

 

Levée l'été dernier avec l'arrivée de Kheireddine Zetchi à la tête de la fédération algérienne de football (FAF) en mars 2017, l'interdiction de recrutement des joueurs étrangers a permis à certains clubs de prospecter au-delà des frontières dans l'objectif de dénicher l'oiseau rare.

Cet hiver, cinq joueurs étrangers ont choisi de monnayer leur talent en Algérie. La JS Saoura a engagé deux d'entre eux, il s'agit de l'attaquant libyen Mohamed El-Ghanoudi et le défenseur sénégalais Youssoufa Konaté.

L'ancien attaquant marocain du WA Casablanca Réda El Hajhouj s'est engagé pour deux saisons avec l'USM Alger, alors que le milieu défensif malien Aliou Dieng (ex-Djoliba Bamako) a paraphé un bail de trois ans avec le MCA.


Lire aussi: Ligue 1/Mercato d'hiver: clubs cherchent oiseau rare pour se renforcer


La lanterne rouge du championnat l'USM Blida  a privilégié l`expérience dans son opération de recrutement pour tenter de réaliser le "miracle" de se maintenir en Ligue 1, après avoir bouclé la phase aller avec 8 petits points seulement.

Outre l'attaquant congolais Saira Issambet Gassama (ex- FUS Rabat/ Maroc), le club phare de la ville des roses a recruté le défenseur Ali Rial (ex-JS Kabylie) et le milieu de terrain Kacem Mehdi (ex-MC Alger). Les deux éléments ont passé une première partie de la saison loin de la compétition.

En dépit des opérations de recrutement effectuées, certains clubs encourent toujours le risque de voir leurs nouvelles recrues pas qualifiées par la Ligue de football professionnel (LFP) dans le cas où leurs dettes cumulées dépassent le montant de 10 millions de dinars. C'est le cas de l'ES Sétif, du CR Belouizdad, du MC Oran, de l'USM El-Harrach, de l'USM Blida et l'USM Bel-Abbes.

Le président de la LFP Mahfoud Kerbadj a affirmé que ces clubs en question auront un délai supplémentaire pour pouvoir régler leur situation au risque de voir leurs nouveaux joueurs interdits de compétition .

Football/ mercato d`hiver 2017-2018: un marché au ralenti, Belkalem retrouve la JSK
  Publié le : mardi, 16 janvier 2018 13:06     Catégorie : Sport     Lu : 663 foi (s)   Partagez