Judo/Championnat militaire: domination de l’Ecole d’application des services de la santé militaire

Publié le : mercredi, 06 décembre 2017 16:34   Lu : 77 fois
Judo/Championnat militaire: domination de l’Ecole d’application des services de la santé militaire
Photo APS Archives

ALGER - L'Ecole d’application des services de la santé militaire (EASSM) a dominé le championnat d’Algérie militaire de judo inter écoles (4-6 décembre) clôturé mercredi à la salle de l’Ecole supérieure de la Gendarmerie nationale à Zéralda (Ouest d’Alger).

L'équipe de l’EASSM a remporté cinq médailles d’or en individuel grâce à Soulef Bouchelaghem (-52 kg), Selma Djaafar (-63 kg), Saffaa Serrir (-78 kg) et Mohamed Torchi sacré dans la catégorie des moins de 90 kg et en Open.

L'Ecole nationale de la santé militaire (ENSM) et l’Ecole supérieure navale (ESN) se sont positionnées juste derrière avec trois titres en individuel chacune, à l’issue des trois jours de compétition à laquelle ont pris part 12 équipes représentant les 1ere, 2e, 4e et 5e régions militaires.

Les titres de l’ENSM ont été glanés par Kerroum Bousmaha (-66 kg), Dounia Yahiaoui (-48 kg) et Sarah Belaid (+78 kg). Pour l’ESN, elle doit ses médailles d’or à Boualem Khader (+100 kg), Merien Stiti (-57 kg) et Fatma  Zohra Ghoumari (-70 kg).

Ce tournoi a été marqué par l’émergence de l’Ecole nationale préparatoire aux études d’ingéniorat (ENPEI) pas habituée aux podiums, mais qui a tout de même réussi à arracher deux titres en messieurs grâce à Houari Soueib  (-60 kg) et Abdelkader Amrouche (-81 kg).

"Le niveau technique de ce championnat était moyen vu la différence entre les athlètes. Les écoles qui ont des traditions en judo ont confirmé, mais la grande surprise est venue des judokas de l’ENPEI Rouiba qui ont  émerveillé par leur prestation sur les tatamis" , a déclaré à l’APS Faouzi Namous, entraîneur de l’Académie militaire de Cherchell (AMC) qui s’est contentée de deux médailles d’or gagnées par Mohamed Dergham (-100 kg) et Ramadane Ahmed Merouane (Open).

Pour sa part, l’entraîneur de l’ENSM (Ain Naâdja), Belhacene Hacene s’est félicité des résultats obtenus par ses judokas, estimant que les filles et le sport militaire féminin en général avaient besoin de plus de soutien.

"Le sport c’est la motivation. En l’absence d’une sélection militaire féminine de judo, les filles manquent d’envie pour aller de l’avant. Comme les garçons, les filles méritent une sélection nationale pour couronner leurs efforts", a souligné le technicien.

L’Ecole supérieure des troupes spéciales (ESTS) a pris sa seule médaille d’or dans ce tournoi dans la catégorie des moins de 73 kg par Abdeldjalil Boutaibi.

En compétition par équipe, l’Ecole supérieure navale n’a laissé aucune chance à ses concurrentes en raflant les titres messieurs et dames.

Judo/Championnat militaire: domination de l’Ecole d’application des services de la santé militaire
  Publié le : mercredi, 06 décembre 2017 16:34     Catégorie : Sport     Lu : 77 foi (s)   Partagez