Basket-ball/Classement FIBA: l'Algérie recule de deux places et se retrouve au 88e rang mondial

Publié le : lundi, 04 décembre 2017 18:51   Lu : 123 fois

MIES (Suisse) - L'Algérie, avec 29,3 points, a reculé de deux places au classement mondial de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) messieurs, publié lundi, et se retrouve au 88e rang, loin derrière le trio de tête toujours dominé par les Etats-Unis (836,2 pts), devant l'Espagne (693,8 pts) et la Serbie (642,1 pts).

Privé de matchs de qualification à la Coupe du Monde 2019 prévue en Chine, après avoir raté l'AfroBasket-2017, le Cinq algérien occupe la 14e place au niveau continental, alors que le Nigeria, finaliste de l'AfroBasket, est la meilleure équipe africaine (32e rang mondial, 211,4 pts), juste devant l'Angola 33e (202,6 pts) et le Sénégal 36e (178,2 pts). La Tunisie, championne d'Afrique en titre, recule également d'une place et se retrouve  à la 46e position (125,1 pts).

Dans le Top 10 mondial, la Lituanie (5e) et le Brésil (9e) progressent d'une place aux dépens de l'Argentine (6e) et de l'Australie (10e).

Ce nouveau classement intervient après les matchs de qualification au Mondial-2019 disputés fin novembre.

Il prend en compte tous les matchs, des pré-éliminatoires régionaux jusqu'à la finale de la Coupe du Monde FIBA et inclut le tournoi olympique ainsi que les Coupes continentales. Le système précédent n'était basé que sur les  compétitions et ne prenait en considération que les classements finaux des tournois.

Le principe de base est simple : chaque match vaut 1.000 points, que les deux équipes se partagent en fonction de l'écart à la fin de la rencontre.

La valeur de chaque match va grandissant en fonction de l'avancée dans la compétition, ce qui signifie que dans les compétitions officielles majeures FIBA, les victoires rapportent de plus en plus de points au fur et à mesure  que le tournoi progresse.

Ce nouveau classement donne également plus de valeur aux victoires à l'extérieur et il récompense plus les équipes qui battent des adversaires mieux classés qu'elles.

Pour le moment, ce nouveau FIBA World Ranking Men présenté par Nike, s'applique seulement aux équipes nationales masculines seniors et leurs compétitions. La FIBA souhaite appliquer dans le futur un classement  similaire pour les équipes nationales féminines seniors et les équipes nationales de jeunes (garçons et filles).

Basket-ball/Classement FIBA: l'Algérie recule de deux places et se retrouve au 88e rang mondial
  Publié le : lundi, 04 décembre 2017 18:51     Catégorie : Sport     Lu : 123 foi (s)   Partagez