Basket-ball/Classement FIBA: l'Algérie à la 86e place mondiale

Publié le : jeudi, 12 octobre 2017 16:36   Lu : 68 fois
Basket-ball/Classement FIBA: l'Algérie à la 86e place mondiale

MIES (Suisse) - L'Algérie avec 29.3 points occupe la 86e place au nouveau classement mondial de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) messieurs, publié jeudi, toujours dominé par les Etats-Unis (819.6 pts) devant l'Espagne (693.2 pts) et la Serbie (641 pts).

Le Cinq algérien qui n'a pas participé au dernier AfroBasket disputé en septembre en Tunisie, recule de 18 places, alors que le Nigeria première nation africaine au classement occupe le 26e rang avec 211.3 pts. La Tunisie championne d'Afrique en titre est 45e avec 119.9 pts.

Ce classement novateur est basé sur des facteurs relatifs à chaque match officiel disputé par 149 équipes nationales. Il sera mis à jour après chaque fenêtre des éliminatoires et à l'issue de chacune des compétitions officielles majeures de la FIBA.

Ce nouveau classement prend en compte tous les matches, des pré-éliminatoires régionaux jusqu'à la finale de la Coupe du Monde FIBA, et il inclut le tournoi olympique ainsi que les Coupes continentales. Le système précédent n'était basé que sur les compétitions et ne prenait en considération que les classements finaux des tournois.

Le principe de base est simple : chaque match vaut 1000 points, que les deux équipes se partagent en fonction de l'écart à la fin de la rencontre.

La valeur de chaque match va grandissant en fonction de l'avancée dans la compétition, ce qui signifie que dans les compétitions officielles majeures FIBA, les victoires rapportent de plus en plus de points au fur et à mesure que le tournoi progresse.

Ce nouveau classement donne également plus de valeur aux victoires à l'extérieur et il récompense plus les équipes qui battent des adversaires mieux classés qu'elles.

Pour le moment, ce nouveau FIBA World Ranking Men présenté par Nike, s'applique seulement aux équipes nationales masculines senior et leurs compétitions. La FIBA souhaite appliquer dans le futur un classement similaire pour les équipes nationales féminines senior et les équipes nationales jeunesse (garçons et filles).

Basket-ball/Classement FIBA: l'Algérie à la 86e place mondiale
  Publié le : jeudi, 12 octobre 2017 16:36     Catégorie : Sport     Lu : 68 foi (s)   Partagez