AfroBasket 2021: replacer l'Algérie parmi les meilleures nations du continent"

Publié le : mercredi, 30 septembre 2020 16:53   Lu : 102 fois
AfroBasket 2021: replacer l'Algérie parmi les meilleures nations du continent"

ALGER - La sélection algérienne de basket-ball, versée dans le groupe D des éliminatoires de l'AfroBasket-2021, avec le Nigeria, le Mali et le Rwanda, "fera le maximum pour décrocher une qualification" à la phase finale du tournoi et "figurer ainsi parmi les meilleures nations du continent", selon l'arrière Samir Mekdad.

"L'Algérie n'a plus participé à l'AfroBasket depuis 2015 et notre mission pendant ces éliminatoires de l'édition 2021 consistera donc à essayer de se qualifier, pour replacer le basket algérien aux devants de la scène internationale. Je pense que nous disposons de tous les moyens nécessaires pour y parvenir, car outre de bons joueurs, nous disposons aussi d'un bon encadrement technique", a déclaré le joueur de 33 ans, dans un entretien accordé au site de la Fédération internationale de basket (FIBA).

Mekdad a cependant reconnu que la tâche s'annonce ardue, en raison du manque de préparation car, selon lui, la pandémie du nouveau coronavirus a considérablement chamboulé les plans de la sélection algérienne.

La crise sanitaire mondiale a en effet gelé le basket en Algérie depuis le mois de mars, et ce n'est que la semaine dernière que le sélectionneur Bilal Faid a pu regrouper une partie de son équipe à Alger.

"Je suis actuellement en France, mais je suis en contact permanent avec l'équipe. Je n'ai pas pu venir, mais dès que le confinement sera levé et que ma situation professionnelle sera claire, je ferai tout pour aider mon pays à se qualifier pour l'AfroBasket. Porter le maillot de la sélection nationale a énormément de signification pour moi", a tenu à ajouter le joueur du Rouen Métropole (Pro-B française).

"Je ne cesse de dire à mes coéquipiers qu'ils doivent se préparer à aller au combat, car le Nigeria, le Mali et le Rwanda sont de redoutables concurrents", a prévenu Mekdad, en faisant appel aux supporters pour apporter leur soutien à la sélection nationale de basket.

"Le basket est en plein développement en Algérie. Pendant l'AfroBasket 2015, beaucoup de fans s'étaient déplacés pour nous voir jouer, ce qui signifie qu'ils sont là, prêts à nous soutenir. Un apport psychologique qui nous rendra encore plus forts, comme cela a été le cas pour la sélection nationale de football qui, grâce au soutien de tout un peuple, est allée ramener le titre africain du Caire. Pour nous, c'est une bonne source d'inspiration", a-t-il fait le parallèle. 


Lire aussi: Basket-ball : la sélection algérienne reprend du service


La meilleure participation de l'Algérie à une phase finale d'AfroBasket a été celle de 2001, lorsqu'elle avait décroché la 2e place, avec à la clé une qualification à la Coupe du monde FIBA-2002.

Après avoir raté les éditions de 2007, 2009 et 2011, l'Algérie a disputé le tournoi de 2015, avant de s'absenter une nouvelle fois en 2017. Aujourd'hui, avec la bonne dynamique qui règne en son sein, la sélection algérienne considère que le moment est venu d'écrire un nouveau chapitre de son histoire avec ce tournoi continental majeur.

Un chapitre entamé par une victoire à l'arrachée dans la mini-série contre le Cap-Vert, disputée en début d'année dans le cadre des pré-éliminatoires de l'AfroBasket 2021.

"Ces deux matchs face au Cap-Vert ont permis de mettre à l'épreuve notre détermination. Nous sommes heureux d'avoir obtenu notre qualification pour les éliminatoires, mais nous sommes conscients qu'il nous faudra travailler très dur pour rivaliser avec les meilleures nations d'Afrique", a conclu Mekdad.

AfroBasket 2021: replacer l'Algérie parmi les meilleures nations du continent"
  Publié le : mercredi, 30 septembre 2020 16:53     Catégorie : Sport     Lu : 102 foi (s)   Partagez