Hand-Mondial 2021: on espère réussir une participation honorable

Publié le : mardi, 29 septembre 2020 18:17   Lu : 94 fois
Hand-Mondial 2021: on espère réussir une participation honorable

LE CAIRE- La sélection algérienne de handball, de nouveau qualifiée à une phase finale de Championnat du monde après six ans d'absence, "espère réussir une participation honorable" au Mondial-2021 qui se déroulera du 13 au 31 janvier en Egypte, a indiqué le sélectionneur Alain Portes.

"La concurrence sera probablement très rude, surtout pour la sélection algérienne, qui n'a plus pris part à ce rendez-vous planétaire depuis six ans. Mais nous sommes très fiers de figurer parmi les actuelles meilleures nations du monde et nous sommes déterminés à réussir une participation honorable", a-t-il déclaré au site officiel du tournoi.

La sélection algérienne avait décroché son billet pour cette 27e édition du Championnat du monde de handball, en obtenant la troisième place au Championnat d'Afrique 2020 disputé en Tunisie.

Ce sera sa 15e participation à une phase finale de Championnat du monde, et dont la meilleure a été incontestablement celle de 2001, en France, lorsque les "Verts" avaient obtenu la 13e place.

"Le tirage au sort nous a placés dans un groupe difficile, notamment en présence du Portugal et de l'Islande. C'est donc pour cela que nous sommes déterminés à faire le maximum pour remporter notre premier match contre le Maroc, avant d'essayer de créer la surprise lors des duels suivants", a poursuivi le Français, qui a pris les commandes techniques du Sept national en 2019.

"Notre troisième place en Tunisie a été une très bonne chose dans la quête de renouveau, et on espérait continuer à travailler sur cette bonne dynamique pour atteindre un meilleur niveau de compétition et être ainsi mieux armés pour relever le défi au Mondial égyptien. Malheureusement, la pandémie du nouveau coronavirus a freiné notre élan, ce qui est bien dommage", a-t-il regretté.

Un retard avéré sur le plan de la préparation, que Portes espère compenser en comptant essentiellement sur des joueurs expérimentés, tout en injectant un peu de sang neuf au groupe.

Toujours dans la même perspective, et pour bien peaufiner la préparation de ce Mondial-2021, la sélection algérienne disputera quelques matchs amicaux en Tunisie et en Pologne.Le staff technique national compte profiter également de la trêve internationale pour regrouper les joueurs professionnels et essayer de renforcer les liens de cohésion et de solidarité avec les locaux.

Pour la première fois de l'histoire, le Championnat du monde de handball sera marqué par la présence de 32 nations et, selon Portes, "l'Algérie s'est fixée comme objectif de passer au deuxième tour, ou tout au moins, décrocher le meilleur classement possible". Une manière de rectifier le tir après le parcours catastrophique de 2015, pendant lequel les "Verts" avaient terminé à la dernière place.


Lire aussi: Handball / Mondial-2021 : "L'objectif immédiat est de remettre les joueurs d'aplomb"


Le technicien français a conclu en assurant que l'Algérie essayera de se préparer du mieux qu'elle peut, pour réussir une participation honorable.

"Les joueurs sont parfaitement conscients de ce qui les attend et ils sont motivés. Mais ils ont besoin de se sentir en confiance et c'est pour cela qu'ils doivent être soutenus, particulièrement sur le plan psychologique", a préconisé Portes, à désormais quelques mois du coup d'envoi de la phase finale de ce Mondial égyptien.

La sélection algérienne a hérité du groupe F du Mondial-2021. Elle débutera contre le Maroc le 14 janvier, avant de défier l'Islande le 16 du même mois, puis le Portugal, deux jours plus tard, le 18 janvier.

Après plus de six mois d'arrêt en raison de la pandémie de coronavirus, l'équipe nationale de handball a repris du service dernièrement et bouclé son premier stage lundi, à Annaba. 

Hand-Mondial 2021: on espère réussir une participation honorable
  Publié le : mardi, 29 septembre 2020 18:17     Catégorie : Sport     Lu : 94 foi (s)   Partagez