Fusion MCA-GSP : l'AGex du MCA largement en faveur de la fusion

Publié le : vendredi, 07 août 2020 12:51   Lu : 0 fois
Fusion MCA-GSP : l'AGex du MCA largement en faveur de la fusion

ALGER - Les membres de l'Assemblée générale du Mouloudia club d'Alger (MCA), réunis jeudi en session extraordinaire (AGex) à Alger, se sont prononcés en faveur de la fusion avec le Groupement sportif des pétroliers (GSP), actant ainsi la réunification des deux clubs algérois.

Sur le total des 93 membres que compte l'AG du MCA, 64 ont répondu présent et ont majoritairement voté par "Oui", à main levée, alors que leurs homologues du GSP avaient approuvé la fusion lors de leur assemblée extraordinaire, tenue mercredi.

Dans une déclaration à l'APS, le président du club sportif amateur (CSA/MCA), Turki Messaoudi, a estimé que la réussite de cette fusion est "un grand jour dans l'histoire du Doyen, après les multiples obstacles qui ont bloqué la réalisation de ce projet".

"C'est un moment historique pour le Mouloudia, qui récupère 13 sections sportives évoluant désormais sous le sigle du MC Alger. C'était une mission difficile, mais grâce à Dieu nous avons réussi à concrétiser ce projet par la volonté de nos dirigeants, qui ont travaillé dans le climat de la nouvelle Algérie, pour rassembler la famille du MC Alger et offrir le meilleur des cadeaux aux supporteurs pour le centenaire du club", a-t-il ajouté.

Cette AGex a également abouti à la mise en place d'une commission mixte entre les dirigeants des deux clubs pour faire aboutir la fusion dans les plus bref délais.

"Nous avons une feuille de route pour concrétiser ce projet avec nos collègues du GSP. Nous allons nous réunir et enclencher rapidement les processus administratifs pour concrétiser la fusion entre le MCA et le GSP", a fait savoir le président du CSA/MCA.

Concernant les titres remportés par le GSP depuis sa création en 2008, Turki Messaoudi a assuré que "le projet de fusion inclus les athlètes, les techniciens, les administrateurs ainsi que le palmarès, comme cela avait été le cas en 2008 pour le GSP", insistant sur le fait que "le MCA et le GSP sont désormais une seule famille".

Les travaux de l'AGex du MC Alger a enregistré la présence de plusieurs figures du club algérois, dont les joueurs de l'équipe de football championne d'Afrique en 1976, à savoir Zoubir Bachi, Anouar Bachta et Omar Betrouni, ou encore le célèbre sélectionneur national de handball, Abdelaziz Derouaz.

Cette fusion sera plutôt une "absorption", puisque le GSP, avec ses 13 sections sportives, évoluera désormais sous le sigle du MC Alger. Une fois la fusion opérée, le MCA nouvelle version comptera 15 sections, celles existant déjà dans les deux clubs, comme le tennis de table et l'escrime, ne formeront désormais qu'une.

En juin 2008, la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach s'était retirée du MCA, en créant sa propre association sportive, le GSP, tout en restituant au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) le sigle du club.

Rattaché au groupe Sonatrach, le GSP avait gardé 13 sections sportives, à l'exception du football, qui avait été restitué en 2001 à l'association El-Mouloudia. Avant cela, en 1977, le MJS avait confié la gestion du MCA à Sonatrach, dans le sillage des réformes sportives de l'époque.

Fusion MCA-GSP : l'AGex du MCA largement en faveur de la fusion
  Publié le : vendredi, 07 août 2020 12:51     Catégorie : Sport     Lu : 0 foi (s)   Partagez