Plan d’urgence en cours d’élaboration pour relancer le sport d’élite en Algérie

Publié le : vendredi, 28 février 2020 19:03   Lu : 5 fois
Plan d’urgence en cours d’élaboration pour relancer le sport d’élite en Algérie

ORAN,- Un programme d’urgence est en cours d’élaboration au niveau du Ministère de la jeunesse et des sports (MJS) et s’étalant jusqu’aux jeux olympiques JO-2024 à Paris "pour garantir les meilleurs résultats possibles lors des prochains rendez-vous sportifs internationaux", a indiqué vendredi à Oran, le secrétaire d’Etat chargé du sport d’élite, Noureddine Morceli"Le président de la République accorde un intérêt particulier pour le sport d’élite, et la mission qu’il m’a confiée m’oblige à tout donner pour être à la hauteur des espérances.

Dans ce registre, nous sommes en train d’arrêter un plan d’urgence pour que le sport algérien soit au devant de la scène lors des prochaines manifestations sportives internationales, à commencer par le prochain championnat d’Afrique d’athlétisme en juin à Alger et en arrivant aux jeux olympiques de 2024 à Paris", a déclaré l’ancien champion algérien en athlétisme à la presse en marge d’une cérémonie organisée en l’honneur de champions oranais, anciens et actuels, toutes compétitions confondues.

Il s’est en outre engagé pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus, faisant allusion notamment au retard souvent accusé en matière de préparation des athlètes en prévision des compétitions internationales, notamment les jeux olympiques.

Evoquant justement la prochaine édition des JO, Noureddine Morceli s’est dit "optimiste" quant à une présence en nombre des sportifs algériens à ce rendez-vous prévu l’été prochain à Tokyo (Japon), ajoutant qu’il tablait sur une "meilleure moisson par rapport à la précédente édition".

Une vingtaine d'athlètes algériens ont déjà assuré leur qualification aux JO de Tokyo. D'autres tenteront de composter leurs billets pour le rendez-vous nippon lors des prochains tournois qualificatifs (TQO).

"Certes, je suis persuadé que la mission ne sera pas facile, mais je suis persuadé que des athlètes comme Toufik Mekhloufi, pour ne citer que ce champion, sont capables de hisser haut le drapeau algérien à Tokyo", a-t-il insisté, rassurant que la conjoncture actuelle que traverse le Comité olympique algérien après la démission de son président Mustapha Berraf "ne va pas avoir des répercussions négatives sur la préparation de nos athlètes pour les JO".

Profitant aussi de sa présence dans la capitale de l’Ouest, où il assistera samedi au championnat national de Cross, le Secrétaire d’Etat chargé du sport d’élite a appelé la famille sportive oranaise à "se serrer les coudes" en prévision des jeux méditerranéens que leur ville va abriter en 2021.

"La réussite d’Oran dans ces jeux, aussi bien sur le plan des résultats qu’en matière d’organisation, sera celle de l’Algérie aussi. Cette ville a enfanté plusieurs champions que nous venons d’honorer aujourd’hui, et qui grâce à leur expérience, peuvent être d’un précieux apport pour les organisateurs du rendez-vous méditerranéen", a-t-il estimé.

Plusieurs stars du sport oranais ayant brillé sur la scène internationale par le passé, à l’image de Boualem Rahoui (athlétisme), Mustapha Moussa (boxe), Bendjemil Abdelkrim (handball), ainsi que d’autres, ont été honorés pour l’occasion, en même temps que des jeunes champions de la génération actuelle, dans une cérémonie organisée à l'initiative du "Comité national pour la paix et la stabilité".

En réponse à une question de l’APS sur les doléances des clubs de football professionnel qui revendiquent leur affiliation à des entreprises économiques pour en finir avec leurs interminables crises financières, M. Morceli a assuré que les pouvoirs publics sont "conscients des besoins du football professionnel, et vont prendre les décisions qui s’imposent pour y remettre de l’ordre".

Par ailleurs, et en marge de sa visite à Oran, Noureddine Morceli, a assisté à l’assemblée générale ordinaire de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA) qui s’est tenue dans la commune de Bousfer (Ouest d’Oran), au cours de laquelle les bilans moral et financier au titre de l’exercice 2018-2019 ont été adoptés.

Plan d’urgence en cours d’élaboration pour relancer le sport d’élite en Algérie
  Publié le : vendredi, 28 février 2020 19:03     Catégorie : Sport     Lu : 5 foi (s)   Partagez