Inauguration d'une nouvelle école de judo à Alger

Publié le : jeudi, 30 janvier 2020 14:34   Lu : 6 fois

ALGER- Une nouvelle école de judo a été ouverte jeudi au niveau de l'établissement primaire Cheikh-Bouamama d'El Mouradia (Alger), dans le cadre du projet de l'Académie nationale de la discipline lancée en Algérie en janvier 2019.

Ce projet est le fruit d’un accord entre le Comité olympique et sportif algérien (COA), la Fédération algérienne de judo (FAJ) et la Fédération internationale de judo (FIJ), avec l'accord du ministère de la Jeunesse et des Sports et celui de l'Education nationale.

Etaient présents à la cérémonie d'inauguration le secrétaire d'Etat chargé du sport d'élite, Noureddine Morceli, le président du COA, Mustapha Berraf, l'ancienne médaillée olympique et coordinatrice générale du projet, Soraya Haddad, l'ancienne championne du monde et olympique en athlétisme Hassiba Boulmerka, le directeur des activités culturelles et sportives au niveau du ministère de l'Education nationale, Abdelouahab Khoulalene, le wali déléguée de Sidi M'hamed, Fouzia Naâma et le président de l’Assemblée populaire communale (APC), d'El Mouradia, Mourad Sameur.

''L'Algérie est l'unique pays africain à avoir lancé ce programme de la FIJ qui est lié aux valeurs olympiques de l'éducation et du sport. Il faut l'étendre à toutes les disciplines sportives pour devenir une culture chez nous. Nous avons constaté que certaines disciplines ne prennent pas en considération le volet du sport scolaire et de la jeunesse. C'est pour cette raison que plusieurs athlètes ne connaissent pas les fondamentaux du sport et les coordonnées techniques pour pratiquer leur discipline en toute simplicité'', a déclaré à la presse Mustapha Berraf,  également président de l'Association des Comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA).

Même son de cloche chez Soraya Haddad : ''C'est un programme qui va nous aider à avoir des athlètes disciplinés avec des valeurs à l'avenir. Outre le volet sportif, il va leur servir même dans leur vie privée. Le projet est fait pour éduquer ces enfants et leur inculquer les valeurs de ce sport''.

Et d'enchaîner: ''Le judo a été reconnu en 2016 comme le sport le plus éducatif pour les petits enfants de 5 à 12 ans par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Je suis certaine qu'avec le staff et l'aide du COA, nous allons réussir et pourquoi pas avoir d'autres écoles dans plusieurs disciplines''.

Outre cette école, un deuxième établissement sera inauguré jeudi à la Cité diplomatique 1 de Bordj El-Kiffan (Alger), portant à 14 leur nombre total à l'échelle nationale.

Pour leur part, les présents lors de cette inauguration, notamment Morceli et Boulmerka, ont salué ce programme qu'ils qualifient de ''grand pas'' vers l'avenir.

 

Inauguration d'une nouvelle école de judo à Alger
  Publié le : jeudi, 30 janvier 2020 14:34     Catégorie : Sport     Lu : 6 foi (s)   Partagez