Natation/Open-2020: les huit records attestent le niveau élevé de la compétition

Publié le : dimanche, 26 janvier 2020 13:44   Lu : 4 fois
Natation/Open-2020: les huit records attestent le niveau élevé de la compétition

ALGER- Le Directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne de natation (FAN), Abdelhamid Tadjadit, a qualifié de "particulièrement élevé" le niveau du championnat hivernal Open en bassin de 25 m et en veut pour preuve "les huit records d'Algérie battus", une performance "inédite" depuis plusieurs saisons.

Bouclées samedi en soirée à la piscine de Bab Ezzouar (Alger), les épreuves du championnat d'Algérie Open, jumelées avec le championnat national hivernal "minimes-juniors", ont été dominées par le GS Pétroliers qui a pris la première place au classement combiné des médailles (dames et messieurs) avec 68 breloques (32 or, 21 argent et 15 bronze).  

L'équipe du GSP a largement devancé la formation de l'USM Alger qui a remporté 11 médailles (5 or, 5 argent et 1 bronze), alors que l'ASPTT Alger s'est contentée de 4 médailles d'or, 8 en argent et 2 en bronze.

Dans une déclaration à l'APS, Abdelhamid Tadjadit s'est félicité du "haut niveau technique de la compétition, en témoigne la réalisation de huit nouveaux records d'Algérie en l'espace des cinq jours d'une compétition âprement disputée (...) C'est un excellent résultat n'ayant pas été réalisé depuis plusieurs années. Ca pourrait même être un précédent dans les annales du championnat hivernal Open en petit bassin".

"Le niveau était élevé et pratiquement le même chez les nageurs de l'élite. La victoire s'arrachait en centièmes de seconde de différence. Lors de la première journée, six nageurs avaient réalisé le temps de 52 secondes au 100 m nage libre", a expliqué le technicien, ajoutant que la domination du GSP chez les messieurs et les dames était "logique et attendue", puisque ce club "renferme la majorité des nageurs de la sélection nationale et qui s'entraînent de surcroît à l'étranger (...) Nous avons enregistré toutefois un recul de l'USMA dans la course au titre masculin, en raison du transfert de ses meilleurs nageurs vers le GSP".


Lire aussi: Natation: les coaches insatisfaits des conditions de déroulement de la compétition


Evoquant les nageurs qui se sont illustrés au cours de cette compétition, le technicien de la FAN a cité "Abdallah Ardjoune (18 ans) double médaillé d'or aux 100 m et 200 m dos, avec à la clé trois records réalisés dans ces deux distances. Benbara a, lui aussi, réalisé un nouveau record au 50 m dos, tout comme Jaouad Syoud, auteur d'un record au 200 m 4 nages et de plusieurs médailles d'or".

Chez les dames, "Rania Nefsi s'est distinguée comme à son habitude en établissant un nouveau record d'Algérie, alors que Nesrine Medjahed poursuit son ascension. Elle, qui était à deux doigts de battre le record du 100 m 4 nages au championnat interclubs de Sétif, a réussi aujourd'hui à pulvériser cette marque", a poursuivi Abdelhamid Tadjadit.

Par ailleurs, le Directeur technique national a révélé que l'ensemble des nageurs de l'équipe nationale sont "motivés pour se qualifier aux grands rendez-vous internationaux", à commencer par le championnat d'Afrique Open en avril prochain en Afrique du Sud, les Jeux olympiques-2020 de Tokyo, puis les championnats arabes à Alger en septembre prochain.

La direction technique de la Fédération algérienne de natation vise à "réaliser une participation positive" au championnat continental "en dépit de la difficulté de la mission", puisque la compétition est prévue en Afrique du Sud, "un pays qui a des traditions en natation" sur le double plan africain et mondial.

"Néanmoins, nous comptons aborder la compétition avec nos meilleurs nageurs pour se hisser sur le podium et honorer les couleurs nationales", a conclu le technicien algérien.

Natation/Open-2020: les huit records attestent le niveau élevé de la compétition
  Publié le : dimanche, 26 janvier 2020 13:44     Catégorie : Sport     Lu : 4 foi (s)   Partagez