Reboisement: la DGF lance une opération au Parc national de Chréa

Publié le : mardi, 22 octobre 2019 10:43   Lu : 13 fois
Reboisement: la DGF lance une opération au Parc national de Chréa

ALGER- La Direction générale des forêts (DGF) a lancé, lundi au parc national de Chréa (Blida), une campagne de reboisement, en présence des représentants de différents médias, et ce dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de reboisement lancé le 1er octobre sous le slogan "un arbre pour chaque citoyen".

Organisée par le ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, la campagne a vu la participation des représentants des Conservations de forêts et des cadres de la DGF, en vue de sensibiliser à l'importance des aspects socioéconomiques et récréatifs du reboisement.

A cette occasion, la sous-directrice de reboisement et de pépinières au niveau de la DGF, Sabrina Rachedi a souligné l'importance d'intensifier les campagnes de reboisement et la protection de la richesse forestière au vu de ses effets positifs sur le plan socioéconomique et sanitaire.

La même responsable a indiqué que les forêts "contribuent largement à la diversification de l'économie nationale" à travers la commercialisation de certains produits tels que le bois, le liège et autres produits, en sus des plantes à usage médicinal, aromatique et cosmétique.

"Il est possible aussi de créer certaines activités à l'instar de l'apiculture et de certaines espèces d'animaux domestiques qui contribuent à l'amélioration de la vie des citoyens habitant près des forêts, lesquels participent à la lutte contre les incendies et la protection du patrimoine forestier", a-t-elle précisé.

Elle a mis l'accent en outre sur la nécessité de la sensibilisation continue aux risques d'incendies de forêts et de l'encouragement des citoyens au reboisement et à la préservation de l'environnement forestier.

Pour sa part, la conservatrice des forêts de la wilaya de Blida, Dalila Benani a indiqué que la forêt contribuait grandement à la diversification des ressources de l'économie nationale, notamment le bois et le liège, ajoutant que notre pays s'employait pour l'accroissement de la production du liège.

Elle a précisé aussi que les forêts récréatives permettent de créer des postes d'emploi au profit des jeunes et de garantir la sédentarisation des riverains des forêts.                  

Dans ce contexte, Mme. Rachedi a fait état d'un plan tracé par la conservation des forêts de la wilaya de Blida pour l'expansion de la cédrière (1700 hectares) située au niveau du Parc national de Chréa (Blida).   


Lire aussi : Reboisement: visites guidées et opérations portes-ouvertes au profit de la presse nationale


Cette opération s'inscrit dans le cadre de la préservation des espèces forestières du Parc national  y compris le cèdre et les pins, symbole de cette réserve nationale.

Pour sa part, le directeur des études à la DGF, Mohamed Abbes a indiqué que cette sortie vise à sensibiliser le citoyen à l'importance du reboisement et la préservation de la forêt.

Dans le même sillage, le directeur du parc national de Chréa, Dehan Mohamed a souligné que ce dernier recèle d'un patrimoine naturel important et diversifié" avec 31% des plantes répertoriées au niveau national et 26% de la faune.

S'exprimant à l'entame de l'opération, le président d'APC de Chréa, Beskra Omar a qualifié cette opération de "normale", ajoutant qu'elle se fait tout au long de l'année.

Dans le cadre de la sortie, la délégation a rendu visite au groupe de génie rural afin de prendre connaissance de ses principales missions et activités.

Reboisement: la DGF lance une opération au Parc national de Chréa
  Publié le : mardi, 22 octobre 2019 10:43     Catégorie : Société     Lu : 13 foi (s)   Partagez