Programme de formation des femmes alphabétisées au niveau national

Publié le : mardi, 01 octobre 2019 18:27   Lu : 2 fois

TISSEMSILT- L’association de lutte contre l’analphabétisme "Iqraa" lancera un programme de formation destiné aux femmes alphabétisées au niveau national a-t-on appris mardi à Tissemsilt de son président, Khalid Hocine.

En marge du lancement officiel de l’année scolaire nationale des classes d’alphabétisation 2019-2020,  Khalid Hocine a indiqué que l’association "Iqraa" lancera un programme de formation permettant d’organiser des ateliers en faveur des femmes diplômées des classes d’alphabétisation des wilayas en spécialités liées aux activités artisanales, technologies modernes en couture et broderie et informatique.

Ce programme, qui sera concrétisé en collaboration avec le ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels, permettra à la femme libérée de l’analphabétisme d’obtenir un diplôme en spécialités professionnelles pour pouvoir créer une micro-entreprise et s’intégrer dans le domaine de développement économique, a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Il a souligné que l’activité de l’association Iqraa ne se limitera pas à l’avenir à attirer des apprenants vers les classes d’alphabétisation, mais ira jusqu'à les accompagner à améliorer leur niveau d’instruction et concrétiser des projets d’investissement.

Khaled Hocine a aussi indiqué que son association a contribué cette année à l'ouverture de 500 classes d’enseignement de la langue amazighe dans le cadre de l’alphabétisation au niveau de 10 wilayas du pays, en vertu de la convention signée entre l’association et le Haut-commissariat à l’amazighité (HCA).

L’association Iqraa dispose actuellement de 16 centres au niveau national et œuvre à élargir sa présence dans les wilayas cette année, selon son responsable.

La cérémonie d'ouverture officielle de la saison scolaire nationale des classes d’alphabétisation 2019-2020 tenue à la maison de la culture "Mouloud Kaci Nait Belgacem" de Tissemsilt, présidée par le directeur de l’Office national d’alphabétisation et d'enseignement des adultes en présence du wali, Salah El Affani, a été marquée par des expositions d’affiches sur les statistiques de l’office, la présentation d’une pièce théâtrale de l’association "Ibdaa El Wanchariss" de Bordj Bounaama et un hommage à quatre femmes diplômées en master qui avaient suivi des cours dans les classes d’analphabétisation.

Programme de formation des femmes alphabétisées au niveau national
  Publié le : mardi, 01 octobre 2019 18:27     Catégorie : Société     Lu : 2 foi (s)   Partagez