Ateliers sur les mécanismes de prise en charge à domicile des personnes âgées

Publié le : mardi, 01 octobre 2019 13:19   Lu : 7 fois
Ateliers sur les mécanismes de prise en charge à domicile des personnes âgées

MOSTAGANEM- Les ateliers sur les mécanismes de prise en charge à domicile des personnes âgées ont débuté, mardi à Mostaganem, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia.

Intervenant à l’ouverture de cet événement, la ministre a souligné que ces ateliers constituent une "opportunité pour débattre, évaluer et réviser les aspects réglementaires, matériels et sociaux portant sur cette disposition et explorer la pertinence des services fournis à cette catégorie de citoyens".

Mme Eddalia a ajouté que la rencontre représente aussi "une occasion pour coordonner les activités de tous les intervenants, unifier les efforts et mieux exploiter les possibilités offertes dans le cadre d’une action sectorielle conjointe assurant l’efficacité, la célérité et la rationalisation des dépenses, la qualité des services" fournis aux personnes âgées.

"Nous avons enregistré dans le rapport de l’année écoulée, quelque 25.131 interventions en faveur des personnes âgées au niveau national portant sur les aides en nature ainsi que des actions à caractère social et des accompagnements psychologiques, sanitaires et administratifs", a-t-elle ajouté.

Pour l’année 2019, le secteur a réservé des subventions du fonds national de solidarité d’un montant de 408 millions DA destinés à organiser des séjours de cure, financer l’acquisition d’appareils destinés aux personnes âgées, l’aide de l’Etat aux personnes âgées prises en charge et celles prises en charge au domicile.


Lire aussi:  Eddalia : vers une meilleure prise en charge des handicapés mentaux


Ces ateliers de deux jours, organisées à l’occasion de la journée mondiale des personnes âgées, permettront de débattre de plusieurs sujets liés au "cadre réglementaire régissant la disposition d’assistance à domicile", "modalités de diversification de sources de financement des activités et interventions de cette disposition", "champs d’intervention de tous les participants et partenaires" et "moyens de renforcement des capacités des intervenants".

La ministre de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme poursuivra sa visite dans la wilaya de Mostaganem en inspectant plusieurs établissements spécialisés relevant de son secteur.

 

Ateliers sur les mécanismes de prise en charge à domicile des personnes âgées
  Publié le : mardi, 01 octobre 2019 13:19     Catégorie : Société     Lu : 7 foi (s)   Partagez