Forêts: hausse considérable des zones ravagées par les feux durant le mois de juin

Publié le : mardi, 02 juillet 2019 18:00   Lu : 0 fois
Forêts: hausse considérable des zones ravagées par les feux durant le mois de juin

ALGER- Le directeur de la protection de la faune et de la flore au niveau de la Direction Générale des Forêts (DGF), Abdelkader Benkheira, a fait état, mardi à Alger, d'une hausse considérable des zones ravagées par les feux de forêts durant le mois de juin passé.

Intervenant au Forum du journal El Moudjahid, le responsable a indiqué que le bilan de la campagne nationale de prévention et de lutte contre les feux de forêts, lancée le 1 juin dernier a enregistré jusqu'au 30 juin, un total de 236 foyers de feux de forêts, ayant parcouru une superficie totale de 998 hectares (Ha), dont 212 Ha de forêts, 190 Ha de maquis et 596 Ha de broussailles, soit une moyenne de 8 foyers par jour.

A cet effet, il a expliqué qu'il s'agit d'une "hausse considérable" des feux de forêts par rapport à la même période de l'année précédente, ajoutant que cela est dû à la "canicule précoce" ayant caractérisé le mois précédent.

Il a également ajouté que cet été "sera assez chaud avec un stress élevé" d'où la nécessité de "rehausser le niveau de vigilance et de lutte".

Dans ce sens, il a révélé qu'un conseil interministériel devrait se tenir jeudi prochain pour examiner les moyens de renforcer le dispositif de lutte contre les feux forêts mis en place depuis le lancement de la campagne nationale de prévention et de lutte contre ce phénomène.

Ce Conseil interministériel devrait réunir notamment le ministre de l'intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, celui de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, ainsi que les différents intervenants dans la lutte contre les feux de forêts pour examiner les moyens de renforcement du dispositif de lutte mis en place, a expliqué M. Benkheira.


Lire aussi: Feux de forêts-Bilan 2018: le plus bas taux de pertes depuis l'indépendance


Il s'agira notamment d'améliorer les moyens mis à la disposition des services de la protection civile et la DGF pour agir d'une manière "plus efficace" à l'intensification "drastique" des feux de forêts enregistrée depuis début juin, a-t-il soutenu.

Le responsable a informé, par ailleurs, qu'en plus des moyens humains et matériels mobilisés habituellement, un total de cinq nouvelles colonnes mobiles d'intervention ont été rajoutées cette année à ce dispositif pour renforcer la lutte.

Il a, dans ce sens, rappelé que pour le bon déroulement de la campagne, qui s'étale jusqu'au 31 octobre, la DGF a procédé, en matière d'intervention, à la mobilisation de 410 postes de vigie, chargés de la surveillance et de l'alerte, à travers les massifs forestiers, ainsi que 475 brigades mobiles, regroupant 2.350 agents, chargées de la première intervention.

Concernant l'approvisionnement en eau, la DGF a mobilisé 2.700 points d'eau au sein des forêts ou à proximité, 28 camions ravitailleurs de grandes capacités.

Par ailleurs, pas moins de 7.500 ouvriers, issus des 730 chantiers des entreprises engagées dans la réalisation des travaux forestiers, sont réquisitionnés pour lutter contre d'éventuels feux de forêts.

A signaler que les températures prévues pour les mois de juillet en cours et août prochain seront de "normale à au-dessus de la normale" sur le différentes régions du pays, selon les prévisions de Météo Algérie.

Durant le mois de juillet, les températures maximales prévues dans la journée "seront en moyenne au-dessus de la normale climatologique au Nord du littoral jusqu'aux Hauts plateaux et elles atteindront leurs normales climatologiques au Sud", a indiqué à l'APS, le directeur du Centre climatologique national (CCN), Salah Sahabi-Abed.

Pour le mois d'août, les températures maximales "avoisineront leurs normales climatologiques du mois dans les régions du littoral Centre et Ouest et seront plutôt plus chaudes au littoral Est, les régions des Hauts plateaux et tout le Sahara", a-t-il ajouté.

Forêts: hausse considérable des zones ravagées par les feux durant le mois de juin
  Publié le : mardi, 02 juillet 2019 18:00     Catégorie : Société     Lu : 0 foi (s)   Partagez