Emploi: appel à l’élaboration d’une cartographie des activités économiques

Publié le : mardi, 25 juin 2019 19:32   Lu : 0 fois
Emploi: appel à l’élaboration d’une cartographie des activités économiques

GHARDAIA- Le directeur général de l’emploi au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité social (MTESS), Fodil Zaidi a exhorté, mardi à Ghardaïa, les responsables locaux à l’élaboration d’une cartographie des activités économiques et des potentialités de chaque région.

Cette cartographie, qui répertorie l’ensemble des besoins et potentialités à valoriser et rentabiliser pour chaque wilaya, constitue une feuille de route pour le développement socio-économique, a précisé le directeur général de l’emploi au MTESS.

S’exprimant à l’APS en marge d’une visite d’inspection d’une délégation ministérielle des différentes structures afférentes au secteur de l’emploi et la sécurité sociale dans la wilaya, Zaidi a indiqué que les pouvoirs publics s’attèlent à réunir les conditions optimales pour la création d’emplois et l’amélioration des prestations de services au niveau local.

Cette visite permet de s’enquérir au niveau de toutes les wilayas du fonctionnement des structures du secteur et de la qualité des services fournis aux citoyens et de donner des orientations pour améliorer la situation, a fait savoir le même responsable.

Lors d’une rencontre tenue au siège de la Caisse nationale de l’allocation chômage (CNAC), la délégation a pris connaissance de la situation de l’emploi, la création de micro-entreprises de jeunes ainsi que les prestations des Caisses locales de sécurité sociale des salariés et non salariés et des retraités ainsi que le traitement des dossiers des affiliés par système électronique.

La rencontre a permis à la délégation de suivre un exposé présenté le responsable de l’agence de l’emploi (ANEM) sur les atouts de la région et les indicateurs de développement local.

Les membres de la délégation ministérielle ont insisté sur "l’obligation de passer par les agences locales de l’emploi (ANEM) pour les offres d’emploi et le recrutement de la main d’œuvre".

L’ANEM de Ghardaia a enregistré l’an dernier, 5.203 demandeurs d’emploi et a réussi à placer de 4.000 demandeurs, selon son directeur.

Les responsables des structures locales ont exposé aussi leurs doléances liées aux contraintes en matière de gestion des dossiers et de manque de personnel, notamment le personnel expérimenté, ainsi que des moyens matériels.

Les membres de la délégation ont noté la nécessité d’accompagner les responsables locaux pour leur permettre d’être performants.

Pour le directeur général de l’Emploi, ces visites permettent de s’imprégner du climat social, notamment l’emploi, pour leur trouver les solutions appropriées, apporter des améliorations et offrir davantage de nouveaux postes dans les secteurs porteurs propre à chaque région, à travers le renforcement du dispositif d’aide à la création de PME.

Emploi: appel à l’élaboration d’une cartographie des activités économiques
  Publié le : mardi, 25 juin 2019 19:32     Catégorie : Société     Lu : 0 foi (s)   Partagez