Guelma: marche commémorative des massacres du 8 mai 1945

Publié le : jeudi, 09 mai 2019 10:05
Guelma: marche commémorative des massacres du 8 mai 1945

 

GUELMA - Des scouts musulmans algériens (SMA) et des adhérents d’établissements de jeunes ont pris, mercredi, la tête de la marche commémorant le 74ème anniversaire des manifestations du 8 mai 1945, exprimant leur attachement aux valeurs de la révolution de libération.

Des dizaines de jeunes et enfants parmi les scouts ainsi que des associations sportives ont levé le drapeau national avec à leur côté des jeunes filles en M’laya (tenue traditionnelle).

Comme en ce mardi historique du 8 mai 1945, la marche commémorative s’est ébranlée à 16h00 d’El Karmat, sur les hauteurs de la ville de Guelma, empruntant la rue Announa puis les avenues Ibn Badis, Abdelkrim et "8 mai 1945".

La marche à laquelle ont participé les autorités locales, s’est arrêtée à l’endroit où est tombé le premier martyr le jeune Abdallah Boumaâza dit Hamed, lorsque la police française, sous la direction du sous-préfet André Achiary, a ouvert le feu sur les manifestants.

Durant la matinée, les autorités locales, des moudjahidine et de nombreux citoyens se sont rendus au cimetière des chouhada pour se recueillir à la mémoire des martyrs avant de se rendre aux stèles commémorant ces massacres dans les communes de Boumahra Ahmed, Belkheir, Héliopolis et Guelma.

Guelma: marche commémorative des massacres du 8 mai 1945
  Publié le : jeudi, 09 mai 2019 10:05     Catégorie : Société     Lu : 1 foi (s)   Partagez