Examens de validation de niveau de fin d’année: 32.323 détenus concernés

Publié le : lundi, 29 avril 2019 17:09
Examens de validation de niveau de fin d’année: 32.323 détenus concernés
PHOTO APS

CONSTANTINE - Au total, 32.323 détenus des différents établissements pénitentiaires du pays ont pris part, lundi, aux épreuves de validation de niveau de fin d’année pour le passage en classe supérieure, dont le coup d’envoi a été donné depuis l’établissement pénitentiaire de Boussouf de la wilaya de Constantine, en présence de représentants du secteur local de la justice.

L’organisation de ces examens s’inscrit dans le cadre de la convention d’enseignement signée entre les ministères de la Justice et de l’Education nationale, a souligné le directeur de l’établissement de réadaptation de Boussouf, Smail Kouah, ajoutant que l’encadrement de ces épreuves est assuré par les fonctionnaires du secteur de l'Education nationale et sont supervisées par l’Office national de l’enseignement et de formation à distance (ONEFD).

Selon un communiqué du ministère de la justice, le nombre global des participants à ces examens est de 22.710 candidats inscrits à l'enseignement moyen et 9.613 inscrits à l'enseignement secondaire.

"Ces épreuves concernent 494 détenus du centre de réadaptation de Boussouf, dont 271 candidats sont inscrits dans l’enseignement moyen et 223 inscrits dans l’enseignement secondaire", a précisé M. Kouah, faisant état de 84 détenus de la wilaya de Constantine attendus pour l’examen de fin de cycle moyen et 82 autres candidats devant passer l’examen du Baccalauréat, au titre de l’année scolaire 2018-2019.

Tous les moyens humains et logistiques nécessaires ont été mobilisés par la direction de cet établissement de réadaptation en collaboration avec le secteur de l’Education nationale pour permettre un bon déroulement de ces épreuves, a fait savoir le même responsable.


Lire aussi: Près de 4.300 détenus dans les établissements pénitentiaires candidats à l'examen du BAC 2018


Dans ce sens, M. Kouah qui a indiqué qu’une dizaine de classes aménagées ont été ouvertes pour permettre aux candidats de passer leurs examens dans les meilleures conditions, a fait part de la mobilisation de 45 fonctionnaires du secteur local de l’Education nationale sur place pour encadrer l’évènement.

L'année scolaire 2018-2019, a été marqué par l’inscription à l’échelle nationale de 40.417 détenus dans l'Enseignement général, dont 32.323 inscrits pour poursuivre les études à distance, 955 pour les études universitaires et 7.139 autres inscrits en classes d'alphabétisation.

Par ailleurs, le nombre d'inscrits pour les épreuves du baccalauréat au titre de cette même année scolaire est de l’ordre de 4.226 candidats, tandis que 4.322 candidats sont inscrits aux épreuves du Brevet d'enseignement moyen (BEM).

Le nombre d'inscrits dans les filières de la formation professionnelle et artisanale, au titre de la même année scolaire, a atteint 37.579 inscrits, y compris ceux inscrits pour la session de février 2019.

 

Examens de validation de niveau de fin d’année: 32.323 détenus concernés
  Publié le : lundi, 29 avril 2019 17:09     Catégorie : Société     Lu : 5 foi (s)   Partagez