Khenchela: 100 familles productives bénéficient du programme de soutien

Publié le : mardi, 23 avril 2019 17:27   Lu : 23 fois
Khenchela: 100 familles productives bénéficient du programme de soutien

KHENCHELA - Une centaine (100) de familles dans la wilaya de Khenchela bénéficieront durant l’année en cours, des avantages du programme de soutien de la famille productive initié en 2018 par le ministère de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, a-t-on appris mardi, auprès du directeur de l’action sociale et de la solidarité (DASS), Nacer Melouah.

Une enveloppe financière estimée à 3 millions DA a été allouée au titre de l’exercice 2019, dans le cadre de ce programme pour soutenir les familles nécessiteuses et celles sans revenues relevant des zones rurales pour l’acquisition des moyens nécessaires liés à différents projets dont le montant financier consacré à chacune des familles est évalué entre 30.000 et 35.000 DA, a précisé à l’APS, le même responsable.

Les cellules de proximité au nombre de neuf (9) réparties sur l’ensemble des communes de cette wilaya sont chargées d’établir les statistiques et les demandes des familles désireuses de bénéficier des aides  dans le cadre de ce programme, est-il indiqué.

La direction de l’action sociale et de la solidarité et dans le cadre de sa politique de proximité visant à venir en aide aux familles, a indiqué M. Melouah, œuvre à  toucher l’ensemble des ménages et couvrir les 21 communes, afin de garantir la réussite de ce programme national.


Lire aussi: Saïda: "Famille productive", un programme pour vaincre la précarité et consacrer le sens de la solidarité 


Ce plan permettra de générer plus de 250 postes de travail, de développer et diversifier les sources des revenus des familles concernées et d'impliquer tous les membres de la famille dans les processus de production et de commercialisation, selon la même source.

L’année précédente a été marquée par le financement d’un nombre similaire de familles (100) à travers les différentes localités au titre de ce même programme, ayant bénéficié de plusieurs projets, toutes activités confondues liées à la confection de gâteaux traditionnels, la fabrication des pattes, la couture, la coiffure et l’élevage des caprins, a-t-il rappelé.

Les familles bénéficiaires de ce programme recensées au titre de l’année 2018, avaient bénéficié d’un total de 41 machines à coudre, de 64 têtes de caprins, des équipements de coiffure et de fabrication de pâtes alimentaires et de cuisine, selon les statistiques établies par les services de la direction locale de ce secteur.

Des efforts sont consentis par la direction de l'action sociale et de la solidarité, en coordination avec les cellules de proximité et le comité technique chargé du suivi du programme du soutien de la famille productive visant à élargir les activités incluses dans ce programme par l’intégration des filières d'apiculture et de cuniculture, afin de répondre aux demandes des familles souhaitant investir dans ces créneaux.

Khenchela: 100 familles productives bénéficient du programme de soutien
  Publié le : mardi, 23 avril 2019 17:27     Catégorie : Société     Lu : 23 foi (s)   Partagez