Khenchela: plus de 15.000 personnes libérées de l’analphabétisme depuis 2007

Publié le : samedi, 06 avril 2019 17:20   Lu : 1 fois
Khenchela: plus de 15.000 personnes libérées de l’analphabétisme depuis 2007
Photo APS

KHENCHELA - Le nombre des personnes libérées du spectre de l’analphabétisme dans la wilaya de Khenchela depuis l’année 2007 a dépassé 15.000 apprenants, a indiqué samedi, le responsable de la section de wilaya de l’Office national d’alphabétisation et d’enseignement des adultes (ONAEA), Djamel Hekar.

"Ce nombre des promus des classes d’alphabétisation a permis de diminuer le taux d’illettrisme à travers l’ensemble des communes de cette région notamment concernant la catégorie des femmes qui enregistre une affluence auprès de ce type de classes", a précisé à l’APS le même responsable.

Il a dans ce sens détaillé que le nombre des inscrits dans les classes d’alphabétisation,  au titre de la saison scolaire en cours, a atteint 4.110 personnes dont 2.280 femmes, ajoute le directeur local de l’ONAEA relevant qu’un programme portant ouverture de classes supplémentaires à travers les mosquées et les différentes structures de la jeunesse a été initié le début de cette année par l’annexe locale de cet office avec la collaboration de plusieurs partenaires sociaux en l’occurrence l’association Iqraa, les scouts musulmans algériens et l’association "Kafil Yatim".


Lire aussi: Le taux d'analphabètes en net recul en Algérie


Pas moins de 201 nouvelles classes ont été ouvertes cette année par l’annexe locale de cet office dans 21 communes de la wilaya dont 35  dans les zones rurales, 43 en milieu suburbain, tandis que 123 autres ont été ouvertes dans les agglomérations urbaines, a-t-il détaillé.

En matière d’encadrement, la même source a fait savoir que 153 enseignants ont été mobilisés dans la wilaya, au titre de la saison scolaire en cours, soit un (1) encadreur pour deux (2) groupes dont chacun englobe 20 apprenants.

Par ailleurs et dans "le cadre de la préparation d'un projet de référence national pour la qualification de l’apprenant adulte, un séminaire de formation destiné aux encadreurs de diverses classes, sera organisé à Khenchela les 9 et 10 avril en cours, au technicum Salah Djebaili, au chef-lieu de wilaya, sous la supervision d'inspecteurs et de professeurs", a souligné M. Hekar.

"La rencontre se consacrée aux axes de la nouvelle stratégie adoptée dans le domaine d’alphabétisation et d’enseignement des adultes", a-t-on conclu la même source.

Khenchela: plus de 15.000 personnes libérées de l’analphabétisme depuis 2007
  Publié le : samedi, 06 avril 2019 17:20     Catégorie : Société     Lu : 1 foi (s)   Partagez