Emigration clandestine : le rôle de la famille et l’école souligné

Publié le : dimanche, 27 janvier 2019 10:50
Emigration clandestine : le rôle de la famille et l’école  souligné

 CONSTANTINE - Les participants à un séminaire national sur "l’émigration clandestine des jeunes algériens, répercussions et solutions", organisé samedi à Constantine ont insisté sur le rôle de la et l’école dans la lutte contre ce phénomène.

Les présents, à la maison de la culture, Ahmed Saadi, universitaires, chercheurs et éducateurs présents à cette rencontre ont préconisé "une prise de conscience générale" quant à la gravité du phénomène et l’importance de"récupérer nos jeunes" dans une démarche associant famille et établissements éducatifs.

De l’université Constantine 3 (Salah Boubnider),  Amira Boudouda a plaidé pour l’adoption d’une approche globale centrée, a-t-elle soutenu  sur la prévention par la famille et l’école notamment, "en vue d’apporter des solutions adéquates et équilibrées aux différentes facettes de la problématique du départ risqué des jeunes vers l’inconnu"Elle a dans ce contexte mis en avant l’importance de la communication à tous les niveaux dans la prévention de jeunes ce phénomène.

Relevant que les drames  au quotidien des jeunes qui s’adonnent "au jeu de la mort", Zakia Ghorab, de l’université  des sciences islamique, Emir Abdelkader a déclaré  que ces jeunes, candidats à l’émigration clandestine  doivent être pris en charge dans le cadre de "programmes palliatifs et structurels basés essentiellement sur l’écoute de leurs aspirations, la création de postes de travail et l’encouragement de toute initiative permettant l’épanouissement de ces jeunes dans leurs pays".

La même intervenante qui a insisté sur l’importance du discours religieux dans la lutte contre ce phénomène, a mis en garde contre les effets des réseaux sociaux dans la propagation du phénomène de l’émigration clandestine.

Organisée à l’initiative de la Ligue algérienne pour la réflexion et la culture, cette rencontre nationale a été marquée par la participation de nombreux jeunes, a-t-on noté.

Emigration clandestine : le rôle de la famille et l’école souligné
  Publié le : dimanche, 27 janvier 2019 10:50     Catégorie : Société     Lu : 5 foi (s)   Partagez