Insertion scolaire des enfants autistes : un plan d'action national en préparation

Publié le : dimanche, 20 janvier 2019 18:09   Lu : 28 fois
Insertion scolaire des enfants autistes : un plan d'action national en préparation

ORAN - Un plan d'action national portant insertion scolaire des enfants autistes est en préparation dans le cadre d'une initiative intersectorielle, a annoncé, dimanche à Oran, la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit.

"Les secteurs de la Santé et de la Solidarité nationale constituent les principaux partenaires de la réflexion engagée en vue de l'élaboration d'un programme spécifique à l'insertion scolaire des autistes", a affirmé la ministre, au cours d'une visite de travail dans la wilaya.

Mme Benghabrit s'est félicitée à ce titre de la tenue, dimanche, d'une journée d'étude dédiée à la prise en charge des enfants autistes, organisée au lycée "Abdelkader Belakermi" situé à "Haï Fellaoucène", dans la commune d'Oran.

Initié par la direction locale de l'Education, cette rencontre a réuni des cadres des trois secteurs partenaires (éducation, santé et action sociale) et du mouvement associatif voué à la catégorie des personnes aux besoins spécifiques.

Ce regroupement a pour objectif essentiel de rassembler les participants autour d'un consensus sur les aspects pédagogiques à même de mieux préparer l'enseignant à la prise en charge de l'élève autiste.


Lire aussi: Nécessité d'enrichir la loi relative à la protection des personnes aux besoins spécifiques


Selon les explications fournies à la ministre, lors de son passage à la salle de conférences du lycée, la rencontre vise aussi à identifier le contenu pédagogique destiné aux enfants dans le cadre de leur transition vers des classes ordinaires.

Les trois grands thèmes retenus à cet égard sont l'autonomie, la sociabilité, et les activités pédagogiques faisant appel à différentes techniques basées sur les pictogrammes, l'audiovisuel, les contes et les jeux.

Après avoir mis l'accent sur "la nécessaire conjugaison des efforts de tous les acteurs de la prise en charge", la ministre de l'Education nationale a qualifié cette rencontre de "première action" dans le programme à venir ciblant l'insertion scolaire des autistes à l'échelle nationale.

Mme Benghabrit a également salué les efforts accomplis par les enseignantes d'une classe pour autistes, ouverte à l'école primaire "Oussahla Mohamed", dans la daïra de Gdyel.


Lire aussi: Réussir l'insertion socio-économique des jeunes pour faire face au phenomène de "harga"


Elle a, en outre, procédé à l'inauguration du lycée "Belbachir Ahmed" à Belgaïd (commune de Bir El-Djir), du collège (CEM) "Hijazi Mohamed" à El-Kerma (daïra de Sénia), et de l'école primaire "Commandant Farradj" dans la commune de Gdyel.

Lors d'une rencontre avec la presse, à l'issue de sa visite de travail, la ministre a réaffirmé la détermination de son département quant à la mise en œuvre du plan d'action portant insertion scolaire des enfants autistes.

D'autres sujets en rapport avec l'actualité ont été aussi abordés, dont l'appel à la grève lancé par certaines organisations syndicales dans le secteur de l'éducation.

"Les portes du dialogue sont toujours ouvertes et n'ont jamais été fermées", a assuré la ministre, signalant que son département a tenu aujourd'hui (dimanche, Ndlr)) une rencontre avec des syndicats qui "recevront ce soir des projets de procès-verbaux auxquels ils répondront par leurs propositions".


Lire aussi: Emigration clandestine : 119 corps repêchés et 96 disparus en 2018


Un collectif des syndicats autonomes du secteur de l'Education avait appelé à une grève nationale pour demain lundi, suivie de sit-in devant les directions régionales de l'éducation,à l'appui de revendications à caractère socio-professionnel et pédagogique, outre la révision du statut particulier du secteur et la révision de la loi sur la retraite.

Ce collectif compte 6 syndicats, à savoir l'Union nationale du personnel de l'éducation et de la formation (UNPEF), le Syndicat autonome des travailleurs de l`éducation et de la formation (SATEF), le Conseil des lycées d'Algérie (CLA), le Syndicat national autonome des professeurs de l`enseignement secondaire et technique (SNAPEST) et du Syndicat national des travailleurs de l'éducation (SNTE).

Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l'Education (Cnapeste), a décidé de ne pas prendre part à la grève.

Insertion scolaire des enfants autistes : un plan d'action national en préparation
  Publié le : dimanche, 20 janvier 2019 18:09     Catégorie : Société     Lu : 28 foi (s)   Partagez