Print this page

Alger : plus de 7.500 apprenants en classes d'alphabétisation dans les écoles coraniques

Publié le : jeudi, 17 janvier 2019 12:10   Lu : 2 fois
  • Partagez
Alger : plus de 7.500 apprenants en classes d'alphabétisation dans les écoles coraniques

ALGER - Plus de 7.500 apprenants, majoritairement des personnes âgées, ont été inscrits dans plus de 240 classes d'alphabétisation pour l'année scolaire d'enseignement coranique (2018-2019) à Alger, a indiqué mercredi Farida Djebali, vice-président de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) d'Alger.

7.549 apprenants, majoritairement des personnes âgées, ont été inscrits en classes d'alphabétisation, a déclaré Mme Djebali à l'APS en marge d'une sortie sur le terrain des membres de la commission des affaires sociales et des wakfs à l'APW d'Alger dans plusieurs écoles coraniques à Alger. L

ors de cette visite, les membres de la commission ont relevé certaines défaillances, à l'instar du manque des appareils de chauffage et de climatisation, des infiltrations de l'eau, de l'endommagement des toitures, le manque de chaises et de bureaux outre les outils d'enseignement, a indiqué Mme Djebali mettant l'accent sur l'impératif de revoir à la hausse le budget consacré à l'équipement des écoles coraniques qui accueilleront plus de 100.000 apprenants des différents cycles d'enseignement coranique pour assurer les meilleures conditions d'enseignement.

Cette visite sur le terrain a conduit les membres de la commission à l'école coranique Hamza Abdelkrim à la Mosquée de Dely Brahim, à la Mosquée Abi Dher Al Ghafari ainsi que l'école coranique Al Wancharissia à la Mosquée Mouadh Ibn Djabel à Beni Messous.


Lire aussi : Aissa salue la parution du premier livre d'exégèse du Saint Coran en Tamazight


Dans ce cadre, Mme Djebali a insisté sur l'impératif d'élaborer un code pour la gestion des écoles coraniques et de définir la tutelle pour éviter les défaillances enregistrées, notamment en ce qui concerne les salaires des enseignants, dont la plupart sont des bénévoles. En 2017, la wilaya d'Alger a accordé 50 postes permanents au profit de ces enseignants qui percevaient leurs salaires à partir des cotisations des parents d'élèves, a fait savoir la responsable.

Pour sa part, Ali Alia, inspecteur principal à la direction des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya d'Alger a déclaré à l'APS que les enseignants qui prennent en charge 240 classes d'alphabétisation dans les écoles coraniques d'Alger, majoritairement des femmes, perçoivent 80 % de leurs salaires à partir des dons des bienfaiteurs et des cotisations des parents d'élèves. Le reste est couvert par l’Office national d’alphabétisation.

Durant l'année scolaire d'enseignement coranique (2018-2019), plus de 40.000 élèves âgés de moins de 6 ans ont été inscrits dans les classes d'enseignement coranique préscolaire, alors que 60.000 élèves sont inscrits dans les différents cycles de l'enseignement coranique à travers 49 écoles coraniques, dont 13 écoles avec intranet qui comptent un total de 1080 classes coraniques.

Alger : plus de 7.500 apprenants en classes d'alphabétisation dans les écoles coraniques
  Publié le : jeudi, 17 janvier 2019 12:10     Catégorie : Société     Lu : 2 foi (s)   Partagez