Près de 244.000 handicapés bénéficient d'une pension mensuelle de 4.000 DA et de la couverture sociale

Publié le : jeudi, 24 mai 2018 18:21   Lu : 197 fois
Près de 244.000 handicapés bénéficient d'une pension mensuelle de 4.000 DA et de la couverture sociale

ALGER - La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, a fait savoir jeudi à Alger que près de 244.000 personnes handicapées à 100% bénéficient d'une pension mensuelle de 4.000 DA outre la couverture sociale.

Lors d'une plénière consacrée aux questions orales au Conseil de la nation, la ministre a indiqué en réponse au sénateur Mohammed Tayeb Laskri sur la prise en charge des personnes aux besoins spécifiques que le secteur de la Solidarité a enregistré, l'année dernière, 243.941 personnes handicapées bénéficiant d'une pension mensuelle de 4.000 DA et de la couverture sociale, précisant qu'il s'agit de citoyens âgés de 18 ans minimum, invalides à 100% et sans source de revenu.


Lire aussi: Actualisation des listes des personnes démunies: plus de 944.000 bénéficiaires de l'AFS


Elle a ajouté que 192.347 handicapés, dont le taux d'invalidité est inférieure à 100% et âgées de plus de 18 ans et sans source de revenu, bénéficient également de l'Allocation forfaitaire de solidarité (AFS) qui s'élève à 3.000 DA, rappelant les affectations financières destinées à leur couverture sociale.

Les personnes aux besoins spécifiques bénéficient également de la gratuité du transport où de réduction de tarifs en sus des différentes aides de solidarité destinées aux catégories vulnérables de la société, a-t-elle ajouté.

S'agissant de l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées aptes à exercer une activité professionnelle dans un milieu normal, la ministre a rappelé la décret exécutif qui oblige les employeurs à consacrer au moins 1% des postes à cette catégorie.

Evoquant la prise en charge des besoins matériaux et sociaux des personnes aux besoins spécifiques et les efforts visant à alléger le fardeau sur leurs parents, la ministre a mis en avant les prestations garanties par son secteur, notamment la prise en charge des enfants handicapés depuis le jeune âge à travers un réseau de 232 établissements spécialisés offrant une prise ne charge psychologique et éducative à cette catégorie d'enfants handicapés (auditifs, visuels et mentaux).


Lire aussi: Près de 290.000 personnes bénéficient du dispositif d'activités d'insertion sociale 


Mme. Eddalia a rappelé que le nombre global des enfants handicapés pris en charge durant l'année scolaire 2017-2018 au niveau des établissements et classes spécialisés à travers le territoire national s'élève à plus de 26.000 enfants, ajoutant que le nombre d'espaces consacrés aux enfants autistes est de 134 espaces ouverts au niveau des centres psychopédagogique répartis à travers le territoire national.

Dans le même contexte, la ministre a affirmé que le mouvement associatif activant en faveur des handicapés "bénéficie de l'appui et de l'accompagnement" du secteur  qui encourage "les particuliers à créer des centres psychopédagogiques pour les enfants handicapés mentaux.

Près de 244.000 handicapés bénéficient d'une pension mensuelle de 4.000 DA et de la couverture sociale
  Publié le : jeudi, 24 mai 2018 18:21     Catégorie : Société     Lu : 197 foi (s)   Partagez