Feux de forêts: toutes les mesures prises pour la protection du couvert végétal durant l'été

Publié le : mercredi, 09 mai 2018 11:20   Lu : 7 fois
Feux de forêts: toutes les mesures prises pour la protection du couvert végétal durant l'été

ALGER- La Direction générale des Forêts (DGF) a arrêté toutes les mesures nécessaires en prévision de l'été, pour protéger les forêts et réduire les risques d'incendies, a indiqué, mardi à Alger, l'inspecteur général des forêts au niveau de la DGF, Abdelmalek Abdelfettah. 

Toutes les mesures nécessaires en prévision de l'été, qui connait habituellement une recrudescence des incendies en raison notamment des fortes chaleurs, ont été prises pour réduire les risques de feux de forêts qui ont dévasté l'année dernière quelque 53.000 hectares, a déclaré Abdelfettah en marge de la rencontre du ministre de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, M. Abdelkader Bouazghi avec les différents cadres du ministère et les directeurs du secteur, consacrée au suivi de l'application des recommandations des Assises nationales de l'agriculture.

Les incendies de forêts en Algérie ont connu les dernières années, "un recul" par rapport à 2012 qui a enregistré la dévastation d'environ 100.000 hectares, et par rapport à d'autres pays de la Méditerranée comme le Portugal qui a déploré, en 2017, la perte de 115.000 hectares, a-t-il ajouté.

 Il a souligné que la DGF "n'attend pas l'été pour agir mais elle est à pied d'oeuvre durant toute l'année pour prévenir les feux de forêts, notamment en frayant des chemins dans les forêts, en assurant l'approvisionnement en eaux et en créant des points de contrôle". 

Au début de chaque été, la DGF et la Direction générale de la protection civile (DGPC) travaillent ensemble à la préparation de la Commission nationale de prévention contre les feux de forêts qui se réunira juin prochain avec la participation de 22 départements ministériels concernés par les incendies, a rappelé M. Abdelfettah. 

Pour ce qui est des opérations de plantation et de reboisement, l'Inspecteur général des forêts a précisé que la DGF s'attèle à la mise en oeuvre du programme national de reboisement, prévoyant depuis 2000 la plantation de 1.2 millions arbres, dont 800.000 ont été plantés.

Soulignant  que les nouveaux arbres ne peuvent remplacer des arbres centenaires, M. Abdelfettah a déclaré que la prévention des incendies demeure le meilleur moyen pour la préservation du couvert végétal.  

Feux de forêts: toutes les mesures prises pour la protection du couvert végétal durant l'été
  Publié le : mercredi, 09 mai 2018 11:20     Catégorie : Société     Lu : 7 foi (s)   Partagez