Journée internationale du "Vivre Ensemble": une initiative algérienne

Publié le : mercredi, 02 mai 2018 11:38
Journée internationale du "Vivre Ensemble": une initiative algérienne

ORAN - Le président d'honneur de l'Association internationale soufie alawia (AISA), Cheikh Khaled Bentounès a indiqué mardi à Oran que plusieurs activités sont prévues le 16 mai prochain à travers le pays, à l'occasion de la célébration de la 1ère édition de la Journée internationale du "Vivre Ensemble".

"La célébration mondiale de cette journée est le fruit d'une initiative algérienne", s'est félicité M. Bentounès lors d'une rencontre consacrée aux principaux messages portés par cette action.

Il a rappelé dans ce cadre que son organisation avait initié ce projet lors du Congrès international du Féminin, tenu en octobre 2014 à Oran, avant sa validation le 8 décembre 2017 à l'unanimité par les 193 pays membres de l'Organisation des nations unies (ONU).

M. Bentounès a également présenté le logo de la Journée internationale du 16 Mai, expliquant le sens donné par son contenu, à savoir le chiffre "1" représentant l'Humanité et le "6" couvrant le logo de l'ONU pour entraîner la dynamique des nations vers la Paix symbolisée par une colombe.

"L'Espérance, la Paix et le Mieux vivre ensemble constituent les principaux messages véhiculés à travers cette célébration qui reflète aussi la réussite du travail accompli par la diplomatie algérienne pour avoir obtenu l'adhésion de l'ensemble des pays", a-t-il souligné.

Cette rencontre s'est tenue en présence du mouvement associatif et de l'évêque d'Oran, Jean-Paul Vesco qui a salué la contribution de Cheikh Bentounès et de l'ensemble de la confrérie soufie alawia à la promotion de la Paix dans le monde.

L'AISA est une organisation non gouvernementale (ONG) affiliée à l'Association Cheikh el Alawi pour la culture et l'éducation soufie, basée à Mostaganem, rappelle-t-on.

Cheikh Bentounès a fait savoir, en outre, que les informations relatives aux festivités du 16 Mai, seront communiquées demain mercredi lors d'une conférence de presse à Alger.

Il a toutefois affiché sa satisfaction quant à la coïncidence de cet événement avec la prochaine inauguration, à Oran, de deux édifices religieux implantés sur le mont Murdjadjo, à savoir une nouvelle mosquée et la chapelle restaurée.

 

Journée internationale du "Vivre Ensemble": une initiative algérienne
  Publié le : mercredi, 02 mai 2018 11:38     Catégorie : Société     Lu : 62 foi (s)   Partagez