Cybercriminalité: 2130 affaires traitées par la police judiciaire durant 2017

Publié le : mercredi, 18 avril 2018 12:56   Lu : 3 fois
Cybercriminalité: 2130 affaires traitées par la police judiciaire durant 2017

ALGER - Quelques 2130 affaires liées à la cybercriminalité ont été traitées par les services de la police judiciaire à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) durant 2017 dont 1570 ont été résolues, selon les données publiées en mars dans le dernier numéro de la revue de la Sûreté nationale.

Le nombre d'affaires résolues représente un taux de succès de "73,71 %" ayant induit l'arrestation de "2101 individus impliqués dont 2026 adultes et 75 mineurs". Les mêmes services ont enregistré également "2704 victimes de la cybercriminalité dont 2300 adultes, 188 mineurs et 216 personnes morales".

Les faits concernent "1511 affaires portant atteinte aux personnes (injures, diffamation et violation de la vie privée sur Internet, impliquant 1283 personnes dont 58 mineurs. 2381 victimes  ont été recensées dont 149 mineurs, 2119 adultes et 113 personnes morales".

Concernant les crimes de chantage via Internet, le nombre d'affaires a atteint "47 affaires portant sur des offres d'emploi fictives pour obtenir de l'argent, impliquant 56 personnes et faisant 73 victimes". "49 affaires liées à des agressions sur mineurs et atteinte aux mœurs ont été enregistrées ayant impliqué 67 personnes adultes et 5 mineurs et fait 31 victimes mineures", ajoute-t-on de même source.

Les services de la police judiciaire ont traité en outre "28 affaires liées à des attaques aux systèmes informatiques, courriers électronique et sites électroniques d'entreprises et de privés en procédant à la suppression ou au changement des données. 26 personnes sont impliquées dans ces affaires et 45 victimes ont été recensées dont 26 personnes morales".

Par ailleurs, le dernier numéro de la revue a évoqué le développement des activités de la  Direction des unités aériennes de la Sûreté nationale qui ont effectué "1467 sorties aériennes durant 2017, soit 1642 heures de vol". La direction a été dotée en 2012 de 10 hélicoptères dont 8 équipées de caméras de surveillance.

La revue a consacré une grande partie à la célébration de la Journée mondiale de la Femme, publiant le message du Président de la République Abdelaziz Bouteflika adressé à la femme algérienne à cette occasion, et dans lequel il l'a appelé "à doubler d'efforts afin de se mettre au niveau des espoirs placés en elle et de la responsabilité dont elle a été investie, et ce afin de bâtir l'avenir de l'Algérie", ainsi que son message à l'occasion de la Journée nationale du Chahid.

L'allocution du Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) a, par ailleurs, été publié dans la revue dans laquelle il a affirmé que "le dispositif sécuritaire a offert à l'élément féminin toutes les conditions propices au développement de sa carrière professionnelle et  à la prise en charge de ses préoccupations sociales", faisant état de "10,22% de taux de participation de la femme dans l'effectif humain global du corps de la police, un taux qui risque d'augmenter eu égard des programmes de recrutement dans l'avenir".

La revue a évoqué, en outre, les différentes nouvelles installations sécuritaires et sociales inaugurées récemment et les dates importantes ayant marqué la participation du général major Abdelghani Hamel ainsi que les différentes activités organisées par la DGSN, outre le développement de la coopération bilatérale avec les dispositifs de la police étrangère à l'instar de l'Arabie Saoudite, le Royaume du Lesotho et le Portugal, ainsi que les instances internationales à l'image de la commission de l'Union africaine (UA).

Cybercriminalité: 2130 affaires traitées par la police judiciaire durant 2017
  Publié le : mercredi, 18 avril 2018 12:56     Catégorie : Société     Lu : 3 foi (s)   Partagez