Menu principal

Menu principal

L'Instance nationale pour la protection et la promotion de l'enfance: Visites de terrain dans 12 wilayas pilotes

Publié le : mardi, 13 mars 2018 11:47   Lu : 147 fois
L'Instance nationale pour la protection et la promotion de l'enfance: Visites de terrain dans 12 wilayas pilotes

ALGER- La déléguée nationale à la Protection de l'enfance, Meriem Chorfi a annoncé, lundi à Alger, de la programmation cette année de visites de terrain dans 12 wilayas pilotes, dans le cadre de la formation d'acteurs dans le domaine des droits de l'enfant, afin de consolider la culture des droits de l'enfant et contribuer à la sensibilisation aux droits et à la protection de cette frange de la  société.

En marge d'une rencontre organisée en collaboration avec le "Réseau des journalistes Algériens pour le renforcement des droits de l'Enfant" et avec la participation de la représentante du ministère de la Communication, Athmani Sabrina, Mme. Chorfi a précisé que des visites de terrain seront effectuées à partir du mois d'avril au niveau de 12 wilayas pilotes pour une première étape, ajoutant que cette opération sera généralisée sur les 48 wilayas, pour former des acteurs dans ce domaine à l'image d'associations de la société civile pour inculquer la culture des droits de l'enfant.

Ces visites programmées qui toucheront les centres spécialisés, les hôpitaux, les écoles et d'autres structures et espaces, seront couronnées par la création des cellules d'écoute au niveau des wilayas pour veiller sur les droits de l'enfant et prendre en charge les questions relatives à l'enfance dans le cadre de l'activité de la commission sectorielle, a-t-elle expliqué.


Lire aussi: Le travail des enfants en Algérie ne dépasse pas 0,5%  


Pour la première fois, une formation en matière de protection de l'enfance sera organisée au profit de 30 cadres scouts, dans le cadre du programme des groupes "éducateurs de quartiers", initiée par l'Instance nationale pour la protection et la promotion de l'enfance en coordination avec la  Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a indiqué Mme. Chorfi.

L'objectif de ces formations, ajoute la déléguée nationale à la Protection de l'enfance, est "acquérir davantage de connaissances à l'aide des techniques évoluées en termes de prise en charge de l'enfance en application des nouvelles procédures prévues par la loi relative à la protection de l'enfant".

Une conférence se tiendra le 19 mars à l'occasion de la célébration de la fête de la victoire à l'Ecole supérieure de police, Ali Tounsi sur "le rôle des enfants durant la Guerre de libération" dans le but de lier les générations avec leur mémoire et mettre en exergue leurs sacrifices durant la révolution, a-t-elle fait savoir.

A cette occasion, Mme. Chorfi a annoncé l'entrée en service du numéro vert 1111 sur la ligne fixe, en attendant son lancement via les opérateurs de la téléphonie mobiles dans les prochains jours. Ce numéro est dédié à la réception des signalements de tout acte pouvant porter préjudice aux droits des enfants, a-t-elle dit.

Par ailleurs, la même responsable a révélé l'organisation d'une série de formations au profit des journalistes, notamment les membres du "réseau des journalistes algériens pour le renforcement des droits de l'Enfant" en coordination avec l'Organisation internationale de la réforme pénale en vue de renforcer leurs capacités en la matière.

Evoquant l'importance du soutien à la commission sectorielle et l'accompagnement des initiatives proposées par l'Instance nationale de la protection des droits de l'enfant afin de promouvoir ces droits, la représentante du ministère de la Communication, Athmani Sabrina a souligné le rôle important des médias dans l'ancrage de la culture des droits de l'enfant, ainsi que d'autres acteurs dont les associations, les parlementaires et les élus locaux.

 

 

L'Instance nationale pour la protection et la promotion de l'enfance: Visites de terrain dans 12 wilayas pilotes
  Publié le : mardi, 13 mars 2018 11:47     Catégorie : Société     Lu : 147 foi (s)   Partagez