Appel à l'ouverture de classes d'alphabétisation dans les maisons de jeunes

Publié le : lundi, 19 février 2018 11:47   Lu : 22 fois
Appel à l'ouverture de classes d'alphabétisation dans les maisons de jeunes
Photo APS Archives

ALGER - Le ministre de la Jeunesse et des sports, El Hadi Ould Ali a appelé dimanche à Alger les responsables des maisons de jeunes des différentes wilayas à ouvrir des classes d'alphabétisation encadrées par des membres de l'association "Iqraa" ou d'autres associations juvéniles s'intéressant à ce domaine.

Présidant la cérémonie de distribution du livre "Je m'alphabétise pour connaître le secteur de la jeunesse et des sports" de l'association "Iqraa" au Centre culturel Aïssa Messaoudi à Hussein Dey, à l'occasion des festivités commémorant la Journée nationale du Chahid, M. Ould Ali a fait état de "la pleine disponibilité" de son département à accompagner les associations juvéniles dans le cadre de la politique initiée par le président de la République pour la lutte contre l'analphabétisme.


Lire aussi: Baisse à 10 % du taux général de l’analphabétisme en Algérie 


Il a salué, dans ce sens, le rôle de l'association "Iqraa" dans la concrétisation de ce programme sur le terrain, citant à titre d'exemple ce nouveau manuel, ajoutant que les portes du ministère demeuraient ouvertes à toutes les associations en vue de réaliser les meilleurs résultats possibles.

Le nouveau livre a été distribué aux maisons de jeunes de la capitale, en attendant l'élargissement de l'opération aux autres wilayas.

La présidente de l'association "Iqraa", Aïcha Barki a rappelé la baisse sensible du taux d'analphabétisme en Algérie ces dernières années passées à 10% l'année dernière (2017), grâce "à la stratégie adoptée depuis 2007 par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika".


Lire aussi: Le recul de l’analphabétisme est le fruit de la stratégie nationale de lutte contre ce fléau


Pour Mme Barki, la publication du livre "Je m'alphabétise pour connaître le secteur de la jeunesse et des sports" est le fruit d'un travail de coordination entre l'association et le ministère, à l'instar de précédentes expériences avec d'autres départements, affirmant que des efforts sont toujours en cours pour améliorer le contenu des publications de l'association au titre de son programme "Moufid" qui aborde à chaque fois un thème différent à travers 14 livres.

L'auteur du livre, Mourad Larbi a indiqué que le contenu de l'ouvrage consacre les valeurs de citoyenneté et le nationalisme chez les jeunes, en leur faisant connaître un secteur vital qui les concerne en premier lieu.

A l'occasion de la journée du Chahid, il est revenu sur de l'exécution de Ahmed Zabana à la prison de Barberousse qui clamait l'indépendance de l'Algérie jusqu'au dernier souffle, ajoutant que cette voix restera gravée à jamais dans sa mémoire et c'est ce qu'il a tenté de mettre en avant dans ce livre destiné aux jeunes.

 

Appel à l'ouverture de classes d'alphabétisation dans les maisons de jeunes
  Publié le : lundi, 19 février 2018 11:47     Catégorie : Société     Lu : 22 foi (s)   Partagez