Célébration de Yennayer : El Hadi Ould Ali salue la détermination et l'engagement des jeunes

Publié le : samedi, 13 janvier 2018 20:23   Lu : 88 fois

BEJAIA- Le ministre de la Jeunesse et des Sports El Hadi Ould Ali a salué, samedi à Bejaia, la détermination et l’engagement des Jeunes, à l’occasion de la célébration de Yennayer, le nouvel an berbère, en contribuant à multiplier les festivités et à lui donner ainsi l’éclat populaire qu’il mérite.

"Je salue leur détermination et leur engagement", a-t-il déclaré au cours de sa visite dans la wilaya où il s’est associé longuement à une partie de ces festivités, organisées dans la région.

Ces festivités ont été mises en relief en particulier au chef-lieu de wilaya et Ifri-Ouzellaguene, où l’une a brillé par la densité et

l’éclectisme des activités abritées et l’autre par l’originalité apportée notamment par la mise en place et la reconstitution en plein centre-ville, d’un village berbère authentique avec ses caractéristiques architecturales, sa configuration et ses couleurs anciennes.

L’initiative a ravi car rendant compte de façon réaliste, en format réduit, la topologie et le cadre socioculturel type des villages Kabyles, avec leurs maisonnettes recouvertes de tuiles ou de chaumes, leurs places à bestiaux, leurs moulins à olive, leurs étals de négoces, etc Tout y était.

Le ministre qui a pris le temps d’arpenter chacun des espaces et chaque étal, en s’abreuvant aux sons des zornas et des percussions que rendaient les troupes folkloriques présentes sur les lieux, s’en est délecté, rendant ainsi hommage à tous les initiateurs, mobilisés pour se réapproprier le patrimoine culturel et historique du pays et renforcer en conséquence l’unité nationale.

Le même sentiment a prévalu, au demeurant, à Bejaia, notamment dans et à proximité de la maison de la culture, transformé en une gigantesque foire à ciel ouvert et célébrant dans le détail l’ensemble des facettes de ce patrimoine, alliant fierté, histoire, gastronomie, et traditions.

 

 

 

Célébration de Yennayer : El Hadi Ould Ali salue la détermination et l'engagement des jeunes
  Publié le : samedi, 13 janvier 2018 20:23     Catégorie : Société     Lu : 88 foi (s)   Partagez