Menu principal

Menu principal

Fin de grève du CNAPESTE: la revendication honorée, l’accord avec la DE adopté par le conseil de wilaya

Publié le : jeudi, 11 janvier 2018 09:32   Lu : 684 fois
Fin de grève du CNAPESTE: la revendication honorée, l’accord avec la DE adopté par le conseil de wilaya

TIZI-OUZOU - La revendication de la coordination de Tizi-Ouzou du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPESTE) exigeant le départ de deux responsables de la direction de l’éducation (DE) a été honorée et l’accord avec la Direction de l'éducation (DE) adopté par le conseil de wilaya, a indiqué mercredi le coordinateur local de ce syndicat.

Ouaked Abderrahmane, a expliqué à l’APS que dans le cadre de cet accord, adopté lors d’une réunion convoquée ce mercredi au siège de la DE, "il a été décidé le départ à la retraite du chef du service contentieux tel que proposé initialement par la DE lors de la réunion de dimanche dernier".


Lire aussi: Tizi-Ouzou : fin de la grève du CNAPESTE et reprise des cours jeudi


S’agissant du chef de service du personnel, il a été décidé "sa mise en congé à partir de jeudi, en attendant de trouver une solution pour qu’il ne fasse pas partie de l’effectif de l’éducation de Tizi-Ouzou."

La proposition, dimanche dernier, de la DE de procéder à une mutation interne en changeant de service à ce cadre, avait été rejetée par le conseil de willaya du CNAPESTE, réuni lundi dernier, et qui avait exigé que ce responsable "parte complètement de la DE, à charge de cette institution de trouver la formule réglementaire pour satisfaire cette exigence."

"Nous somme satisfaits de cet accord", a souligné M. Ouaked, ajoutant que lors des négociations, le syndicat qu’il représente a placé l’intérêt des élèves au-dessus des autres préoccupations. "Nous avons adhéré à cet accord d’abord pour préserver la scolarité de nos enfants et ensuite parce qu’il répond à nos attentes".


Lire aussi: Tizi-Ouzou: commission ministérielle pour récupérer les cours perdus à cause de la grève du CNAPESTE


Cette solution a été dégagée lors de la réunion de ce mercredi, rencontre qui a duré plus de quatre heures et qui a regroupé des représentants du CNAPESTE et des parents d’élèves, le chef de cabinet du wali, le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) et le directeur de l’éducation, rappelle-t-on.

Cet accord a été adopté mercredi par le conseil de wilaya de Tizi-Ouzou lors d’une réunion tenue à son siège, a indiqué M. Ouaked, précisant que la signature de cet accord est prévue pour jeudi, jour de reprise des cours par les enseignants qui étaient en grève depuis fin novembre dernier suite à l’agression d’une enseignante, par un agent de police dans les locaux de la Direction de l’éducation en présence des deux chefs de services, a-t-il affirmé.

Fin de grève du CNAPESTE: la revendication honorée, l’accord avec la DE adopté par le conseil de wilaya
  Publié le : jeudi, 11 janvier 2018 09:32     Catégorie : Société     Lu : 684 foi (s)   Partagez