Dangers de la mauvaise utilisation d’internet : campagne de sensibilisation à El Tarf

Publié le : samedi, 16 décembre 2017 15:53   Lu : 166 fois

EL TARF - Une vaste campagne de sensibilisation sur les dangers de la mauvaise utilisation d’internet ciblant les scolarisés des différents paliers d’enseignement a été lancée dans la wilaya d’El Tarf par les services de la Sûreté de wilaya a-t-on appris samedi auprès de ce corps constitué.

S’inscrivant dans le cadre du travail de proximité des services de la police, cette campagne de sensibilisation se poursuivra toute une semaine a précisé à l’APS, le chargé de communication à la sureté de wilaya, le commissaire Mohamed- Karim Labidi détaillant qu’une  trentaine d'établissements scolaires entre lycées et CEM collège d’enseignement moyen)  en sus d'une quinzaine d'établissement du secteur de la formation professionnelle seront ciblées au cours de  cette campagne de sensibilisation.

Affirmant que les jeunes notamment sont les victimes faciles des contenus douteux de l’internet, M. Labidi a indiqué que des éléments des  cellules de lutte contre les crimes électroniques et de communication ont ouvert le débat avec les scolarisés discutant de l’internet, son utilisation et les pièges que ces jeunes peuvent rencontrer sur la toile et qui peuvent influer sur leur comportement.

L’accent a été particulièrement mis sur les dangers que peuvent constituer certains jeux en ligne,  notamment ceux violents ou incitant à la violence ou même au suicide, a-t-on encore noté soulignant que de nombreux jeunes mal informés sur le danger de mort qui les guette  peuvent s’adonner  à des jeux néfastes.

Le rôle des parents dans la surveillance de leurs enfants et des sites qu’ils fréquentent a été également souligné.

Les policiers ont invité les scolarisés à mémoriser les numéros verts des services de la police (17, 104 et 15 48)  et à ne pas hésiter à contacter les services de la police pour toute information ou doute s’agissant d’un site électronique, d’un jeu en ligne ou d’une application.

Ils les ont aussi invité à consulter les pages facebook et twiteer des services de la police et ‘’à rester en contact’’.

Les intervenants ont, par ailleurs, mis en garde contre le phénomène de la cybercriminalité, toutes formes confondues et proposé des projections vidéo consacrées au bon usage de la toile ainsi que les avantages du bon usage de ce moyen de communication et de recherche et les risques encourus (drogue, chantage, harcèlement) en cas de mauvaise utilisation des réseaux sociaux.

Last modified on samedi, 16 décembre 2017 16:27
Dangers de la mauvaise utilisation d’internet : campagne de sensibilisation à El Tarf
  Publié le : samedi, 16 décembre 2017 15:53     Catégorie : Société     Lu : 166 foi (s)   Partagez