Signature d'une convention pour renforcer les capacités du CRA dans le domaine humanitaire

Publié le : mardi, 05 décembre 2017 19:26   Lu : 99 fois
Signature d'une convention pour renforcer les capacités du CRA dans le domaine humanitaire

ALGER - Le Croissant rouge algérien (CRA) a signé mardi à Alger une convention de partenariat avec la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Algérie pour le renforcement de ses capacités dans le domaine humanitaire par la formation, l'accompagnement technique et le soutien logistique.

La convention a été signée par la présidente du CRA, Saida Benhabiles, et la chef de la délégation du CICR en Algérie, Catherine Gendre, en présence de cadres des deux organisations.

La convention prévoit plusieurs axes, notamment la remise à niveau des cadres du CRA, la formation aux premiers secours au profit des bénévoles au niveau local par l'organisation de rencontres de formation à travers les différentes wilayas et la formation des cadres du CRA en charge de la supervision des activités de "regroupement familial" dans le contexte migratoire et en cas de catastrophes naturelles, a précisé Mme Benhabiles.

Aux termes de la convention, la délégation du CICR s'engage à accompagner le CRA dans l'organisation d'ateliers et de journées d'étude pour la diffusion de la culture juridique, notamment en ce qui concerne les  dispositions du Droit international humanitaire, ainsi qu'au profit des bénévoles dans les activités humanitaires supervisées par le CRA à travers l'ensemble du territoire.

La convention prévoit, par ailleurs, des mécanismes d'accompagnement et d'appui au département de la communication du Croissant rouge algérien.

Mme Benhabiles a mis en avant les "relations historiques" entre le CRA et le CICR qui remontent, a-t-elle dit, à 1956.

Last modified on mercredi, 06 décembre 2017 09:50
Signature d'une convention pour renforcer les capacités du CRA dans le domaine humanitaire
  Publié le : mardi, 05 décembre 2017 19:26     Catégorie : Société     Lu : 99 foi (s)   Partagez