Plus de 240 cadres des forêts seront formés en qualité d'officiers de police judiciaire à l'échelle nationale

Publié le : dimanche, 10 septembre 2017 18:53   Lu : 71 fois
Plus de 240 cadres des forêts seront formés en qualité d'officiers de police judiciaire à l'échelle nationale
APS PHOTOS © 2017

BATNA- Plus de 240 cadres des forêts seront formés au cours de cette année en qualité d'officiers de police judiciaire de l'administration forestière à travers les 48 wilayas du pays, a affirmé dimanche à Batna, le directeur général des forêts (DGF), Azzedine Sekrane.

L'initiative a pour objectif ''de généraliser la présence des cadres disposant de la qualité d'officier de la police judiciaire sur toutes les circonscriptions forestières du pays et en augmenter le nombre'', a ajouté ce même en marge du lancement d'une session de formation de 112 cadres du corps technique de l'administration des forêts à la qualité d'officiers de police judiciaire.

Le nombre de cadres bénéficiant de la même formation sera doublé l'année prochaine afin de répondre au souci de préservation du patrimoine forestier et de lutte contre les dangers le menaçant dont le braconnage, la coupe illicite d'arbres, l'exploitation sans autorisation des produits de la forêt et même les constructions illicites sur les terres forestières, a assuré M. Sekrane.

La cérémonie de lancement de la formation s'est déroulée à l'école nationale des forêts de Batna en présence du wali, Abdelkhalek Sayouda.

Cette formation d'une durée d'un mois a été précédé  de 5 autres sessions similaires tenus entre 1997 et 2007 dont deux à Batna, a précisé le directeur de l'administration des moyens à la DGF, Salah El Houari, qui a indiqué que cette session qui prend fin le 7 octobre sera suivie d'une seconde session également d'un mois qui aura lieu du 15 octobre au 13 novembre.

Les participants à cette formation dont des conservateurs de forêts, des chefs de services et de circonscription et des ingénieurs en forêts suivront des cours théoriques et pratiques donnés par des magistrats et des officiers de la Gendarmerie nationale dans le cadre d'une convention signée par la DGF, le ministère de la Justice et le commandement de la Gendarmerie nationale, selon encore la même source.

Le directeur de l'école nationale des forêts de Batna, Abdelkarim Guermat, a indiqué, de son côté que toutes les conditions ont été mises en place pour assurer le bon déroulement de cette formation dans ses deux volets théorique et pratique.

Last modified on dimanche, 10 septembre 2017 18:58
Plus de 240 cadres des forêts seront formés en qualité d'officiers de police judiciaire à l'échelle nationale
  Publié le : dimanche, 10 septembre 2017 18:53     Catégorie : Société     Lu : 71 foi (s)   Partagez