Menu principal

Menu principal

Un afflux important sur les "portes ouvertes" autour des intoxications alimentaires, des accidents de la route et des noyades au port Djemila à  Alger 

Publié le : dimanche, 13 août 2017 08:43   Lu : 475 fois
Un afflux important sur les "portes ouvertes" autour des intoxications alimentaires, des accidents de la route et des noyades au port Djemila à  Alger 
APS PHOTOS © 2017

ALGER- Les portes ouvertes organisées samedi à  l'esplanade du port El-Djemila (ex-La Madrague) à Aïn-Benian, sur les  dangers des intoxications alimentaires, les accidents de la route et les noyades ont suscité la curiosité de plusieurs familles et estivants  lesquels ont reçu des explications et conseils pour éviter de tels  accidents.

Organisée par l’association de protection des consommateurs d'Alger, El  Aman, cette campagne a été marquée par l'interactivité des visiteurs avec  les affiches géantes et les panneaux exposés par les organisateurs. Des  dépliants de sensibilisation en la matière ont été également distribués.

Le président de l’association, Hassan Menouar, a indiqué à l’APS qu’il a  concentré son activité sur ces trois volets en raison de la hausse du  nombre de décès causés par ces accidents durant la saison estivale,  ajoutant que l'association tendait à consacrer la culture du respect du  code de la route, de l'hygiène et de la  chaine de refroidissement tout en soulignant la nécessité de choisir une plage surveillée afin d'éviter de  tels accident.

M. Menouar a expliqué que ces portes ouvertes constituaient un chapitre  important dans le plan d'action de l'association, rappelant l'importance de ces campagnes de sensibilisation notamment dans la saison estivale.

Le programme de la campagne de sensibilisation comprend, selon M. Menouar, des chapitres concernant le respect des conditions de conservation des  produits alimentaires dont la chaine de refroidissement ainsi que le danger qui pourrait être généré en exposant ces produits à des facteur extérieurs à l'image de la pollution et la chaleur. 

Il a ajouté que cette manifestions visait également à mettre l'accent sur l'importance du respect des conditions de l'hygiène en général, cependant  le consommateur demeure le seul contrôleur de ses achats.

Dans ce sens, M. Mnaouar a rappelé que son association avait sollicité aux  services concernés des propositions sur la formation des propriétaires et  le personnel des restaurants outre l’application d’un contrôle stricte sur  les vendeurs ambulants notamment en été. 

 

              === Mise en place des guichets dédiés aux doléances des  consommateurs au port d’El-Djemila===

 

L'association Al-Aman a mis en place des guichets dédiés à l’écoute et le  traitement des doléances des consommateurs, a souligné M. Mnaouar,  déplorant "l’absence de l’esprit de signalement" chez le consommateur.

La mise en place de ces guichets vise à la protection des consommateurs et  la défense de leurs droits outre le recensement et le signalement des  dépassements dans le cadre de la répression de la fraude et de la  contrefaçon.

Par ailleurs, à l’occasion de la saison estivale, ladite association avait  lancé une campagne de sensibilisation sous le slogan "préservez votre  santé", qui prévoit plusieurs activités au niveau des espaces publiques et  les centres commerciaux d’Alger, annonçant le lancement des portes ouvertes fin août pour sensibiliser les citoyens à ces dangers.

Dernière modification le : dimanche, 13 août 2017 08:56
Un afflux important sur les "portes ouvertes" autour des intoxications alimentaires, des accidents de la route et des noyades au port Djemila à  Alger 
  Publié le : dimanche, 13 août 2017 08:43     Catégorie : Société     Lu : 475 foi (s)   Partagez