Menu principal

Menu principal

Examens de fin d'année: taux de réussite de 60% dans les établissements spécialisés de la Solidarité nationale

Publié le : vendredi, 11 août 2017 11:45   Lu : 96 fois
Examens de fin d'année: taux de réussite de 60% dans les établissements spécialisés de la Solidarité nationale
APS PHOTOS © 2017

ALGER- La ministre de la Solidarité nationale, de la  Famille et de la Condition féminine, Ghania Eddalia, a affirmé jeudi à  Alger que 60% des candidats pensionnaires des établissements spécialisés relevant du secteur de la Solidarité nationale avaient passé avec succès  les examens officiels de fin d'année dans les trois cycles de  l'enseignement (primaire, moyen et secondaire).  

Durant l'année scolaire 2016-2017, le nombre des scolarisés issus des  établissements et centres spécialisés relevant du secteur de la Solidarité  nationale s'est élevé à 543 enfants dont 60% ont passé avec succès les  examens officiels des trois cycles de l'enseignement, a précisé Mme. Eddalia lors d'une cérémonie de distinction des lauréats.

La ministre a mis en avant, dans ce sens, les efforts fournis par l'Etat  pour la prise en charge des enfants et adolescents en matière d'éducation,  d'enseignement et de formation en vue de leur intégration sociale et  professionnelle.

Par ailleurs, la ministre a indiqué que 6.109 enfants issus de 28 wilayas  du Sud, des Hauts plateaux et des villes intérieures ont bénéficié de  séjours de solidarité dans le cadre de la saison estivale 2017 organisés  par le ministère de la Solidarité au niveau des centres et établissements  spécialisés relevant du secteur à travers les wilayas côtières à l'instar  du centre psychopédagogique "Zerzouria" à Ain Taya (Alger).

La ministre a précisé dans ce sens qu’il s’agissait d'enfants issus de  familles démunies, de localités et villages éloignés, de pensionnaires de  centres de protection de l’enfance et d'établissements de l’enfance  assistée ainsi que du mouvement associatif.

L’organisation de ces séjours de solidarité au profit de ces enfants  s'inscrit dans "la consécration du principe d’égalité des chances" afin de  permettre à ces enfants de passer des vacances dans un cadre de prise en  charge et d'accompagnement pédagogique et psychologique pour être prêts a afin à la rentrée scolaire, a-t-elle ajouté, soulignant que des activités  récréatives et sportives et des excursions sont au programme de ces  vacances d’été.

Cette initiative vise également à renforcer les liens de fraternité et  d'amitié entre les enfants des différentes régions du pays et à leur faire  découvrir et aimer le patrimoine civilisationnel et culturel diversifié.

La ministre a annoncé, pour l’été 2018,  "deux centres nationaux dédiés  aux enfants handicapés à l’est et à l’ouest du pays afin de permettre à  cette catégorie de profiter des vacances d’été dans le cadre de la lutte  contre la marginalisation des personnes aux besoins spécifiques". 

Dernière modification le : samedi, 12 août 2017 15:56
Examens de fin d'année: taux de réussite de 60% dans les établissements spécialisés de la Solidarité nationale
  Publié le : vendredi, 11 août 2017 11:45     Catégorie : Société     Lu : 96 foi (s)   Partagez