Plaidoyer pour une charte d’honneur régissant le discours religieux dans  les médias

Publié le : dimanche, 14 mai 2017 18:32
Plaidoyer pour une charte d’honneur régissant le discours religieux dans  les médias
APS PHOTOS © 2017

MOSTAGANEM - Les participants au deuxième colloque  international sur le discours religieux dans les médias ont plaidé, dimanche au terme de leurs travaux à Mostaganem, pour une  charte d’honneur régissant le discours religieux dans les espaces  médiatiques et impliquant toutes les parties concernées.

A ce sujet, une commission composée de représentants du ministère des  Affaires religieuses et des waqfs, d'enseignants et d'experts algériens et  arabes sont concernées par l'élaboration de cette charte en coordination  avec le laboratoire des études en communication de l'Université de  Mostaganem et différents organismes et instances concernés.

Les recommandations, ponctuant les travaux de cette rencontre, ont insisté  sur le rejet de l'extrémisme, de la discrimination et de la classification  quelques soient leurs formes et le renforcement de la paix sociale et de  l'identité nationale dans les discours religieux dans les médias. 

Les participants ont également appelé à renforcer la coordination entre le  ministère des Affaires religieuses et Wakfs, les universités et les centres  de recherche pour améliorer le contenu du discours religieux, ainsi qu'à  l'intensification des sessions de formation pour perfectionner les orateurs  religieux dans les médias.

Les recommandations ont porté sur l’introduction des terminologies  d’éducation médiatique dans les programmes éducatifs et de formation,  notamment scolaires, l'ouverture sur d'autres langues dans le discours  religieux, la dotation des réseaux sociaux de contenus modérés, ainsi que sur la publication des travaux de ce colloque dans des revues.

Le thème du discours "religion entre désinformation et illumination" sera  le thème de la troisième édition du colloque, a-t-on annoncé. Ce colloque international est initié par le ministère des Affaires  religieuses et Wakfs, en collaboration avec le laboratoire des études de  communication et d’information de l’université de Mostaganem. 

Plaidoyer pour une charte d’honneur régissant le discours religieux dans  les médias
  Publié le : dimanche, 14 mai 2017 18:32     Catégorie : Société     Lu : 8 foi (s)   Partagez