Algérie Presse Service

Taux de change actuels du Dinar Algérien |23/04/2017

USD 1$ in 108.22 in 114.83
EUR 1€ in 116.05 in 123.16
JPY 100¥ in 99.12 in 105.20
GBP in 138.71 in 147.22

 

 

SITES RÉGIONAUX

 
 
 
 

23/04/2017 18:53

  Suivez toute l’actualité sur :   facebook  Facebook   Twitter  Twitter   Youtube  Youtube  

Vous êtes ici : ACCUEIL»SOCIÉTÉ »Journée de sensibilisation "Tous à l'écoute des parents d'autistes"
jeudi, 20 avril 2017 18:32

Journée de sensibilisation "Tous à l'écoute des parents d'autistes"

ALGER- La journée de sensibilisation organisée jeudi  sous le thème "Tous à l'écoute des parents d'autistes" à la place de la  Grande Poste (Alger) a suscité l'intérêt des citoyens et familles, 

attentifs aux informations fournies par les médecins et psychologues des  différentes associations participant à cette manifestation sur l'autisme,  son diagnostic et sa prise en charge précoce. 

S'exprimant en marge de cette manifestation, organisée en collaboration  avec les services de la commune d'Alger Centre, Mme Ouali, présidente de  "l'Association Nationale Autisme Algérie", a indiqué que le but de cette  action était de répondre aux préoccupations des citoyens, qu'ils soient 

parents d'autistes, ou parmi ceux désireux avoir de plus amples  informations sur les causes et symptômes de cette maladie, d'autant que  l'autisme est une maladie rare due à un dysfonctionnement cérébrale  fonctionnel et non une maladie psychologique.  

La journée de sensibilisation, marquée par la participation de plusieurs  associations au niveau national, se penchera sur les solutions et  mécanismes à même d'assurer une meilleure prise en charge des enfants  autistes, a indiqué Mme. Ouali, avant de relever le rôle important des  parents dans la prise en charge notamment après le diagnostic, et ce en vue  de dépasser les dysfonctionnements et faciliter l'insertion sociale. 

L'Etat a mobilisé tous les moyens pour améliorer les conditions d'accueil  des enfants et adolescents autistes à travers l'ouverture de plusieurs  structures et espaces équipés pédagogiquement et renforcés par un staff de  psychologues et d'orthophonistes , a-t-elle fait savoir, citant pour  exemple le centre de Ben Aknoun qui est un modèle répondant aux normes  internationales. 

La même responsable a appelé à la création de centres psychopédagogiques à  travers l'ensemble du territoire national, notamment au niveau des régions  intérieures en vue de renforcer la prise en charge des enfants autistes et  donner à leurs parents une lueur d'espoir. 

Pour sa part, la présidente de l'Association Autisme de la wilaya de Bordj  Bou Arreridj, Khellif Souad a indiqué que le milieu familial est le premier  espace de prise en charge de l'autiste, et que des efforts dont déployés  tout au long de l'année selon "les moyens" pour accompagner les parents, exprimant le voeu de voir réalisé un centre spécialisé au niveau de la  wilaya qui comptent plus de 1000 cas d'autistes. 

 Le président de l'Association Autisme de la wilaya de Bejaia qui s'occupe  de plus de 50 enfants a mis en avant, à son tour, la nécessité d'ouvrir un  centre dans la région, relevant que la wilaya comptait uniquement 20  enfants autistes scolarisés, un nombre très faible, a-t-il estimé. 

A noter que plusieurs ateliers ont été organisés en marge de cette journée  de sensibilisation, dont un atelier consacrés aux parents d'enfants  autistes qui ont témoigné sur la maladie de leurs enfants, la particularité  des cas et le regard porté par la société à cet catégorie.

Lu: 139 fois
banner-aps