L'engagement de l'Etat à garantir aux personnes âgées aide et protection salué

Publié le : mercredi, 30 septembre 2020 19:18
L'engagement de l'Etat à garantir aux personnes âgées aide et protection salué

ALGER- Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) a salué, mercredi, l'engagement de l'Etat à garantir aux personnes âgées aide et protection dans le projet de révision de la Constitution, qui sera soumis à référendum, le 1er novembre prochain.

Dans un communiqué à l'occasion de la Journée internationale pour les personnes âgées, célébrée le 1er octobre, le CNDH souligne que l'Algérie "n'a eu de cesse de placer les besoins de cette catégorie au centre de sa politique sociale sanitaire", ce qui traduit "l'intérêt" qu'accorde l'Etat à cette frange de la société.

L'article 71 du projet de révision constitutionnelle stipule dans son alinéa 7 que l'Etat oeuvre à garantir aux personnes âgées aide et protection.

Saluant une démarche "louable", le CNDH appelle à "la mobilisation pour la reconnaissance à cette catégorie de son apport à la société et l'engagement à lui garantir soutien et assistance" ainsi qu'à "la lutte contre tout discours de haine et de discrimination à son égard".

A cette occasion, le CNDH rappelle ses recommandations aux pouvoirs publics relatives à cette catégorie de la société, et contenues dans son rapport annuel 2019 sur la situation des droits de l'Homme en Algérie. Il cite, dans ce sens, la nécessaire intégration de la dimension vieillissement dans toutes les politiques publiques (sanitaire, sociale et économique), le développement de programmes de prévention contre les maladies gériatriques et la mise en place d'un système d'alerte et de lutte contre les mauvais traitements infligées à des personnes âgées.


Lire aussi: CNDH: le projet de révision de la Constitution consolide les droits et libertés


Le CNDH rappelle, en outre, la proposition faite à l'Etat d'adhérer au processus d'élaboration par l'ONU d'une Convention portant promotion et protection des droits des personnes âgées à présenter aux pays membres pour entérinement.

La Journée internationale pour les personnes âgées a été proclamée le 14 décembre 1991 par l'Assemblée générale de l'ONU.

L'engagement de l'Etat à garantir aux personnes âgées aide et protection salué
  Publié le : mercredi, 30 septembre 2020 19:18     Catégorie : Société     Lu : 210 foi (s)   Partagez