Un atelier pour examiner la possibilité d'octroyer des diplômes aux élèves des zaouïas

Publié le : vendredi, 11 septembre 2020 19:10   Lu : 132 fois
Un atelier pour examiner la possibilité d'octroyer des diplômes aux élèves des zaouïas

DJELFA- Le conseiller du Président de la République chargé des associations religieuses, Aissa Belakhdar a annoncé, vendredi à Djelfa, l'organisation prochaine d'un atelier national pour examiner la possibilité d'octroyer des diplômes de fin d'études aux élèves des zaouïas.

Présidant une rencontre avec les représentants des zaouïas, des écoles coraniques et les associations religieuses tenue à la salle des conférence de l'Université "Ziane Achour", M. Belakhdar a indiqué qu'il a été décidé l'organisation d'un atelier national pour examiner la possibilité d'octroyer des diplômes aux élèves sortant des écoles coraniques ayant des programmes basés sur la référence religieuse, en matière de jurisprudence (Fiqh), éducation et doctrine".

Ces étudiants sont les meilleurs défenseurs de l'identité et de la mémoire nationale en cette conjoncture, a mis en avant le Conseiller du Président de la République, soulignant la nécessité de trouver une formule juridique pour leur délivrer des diplômes pour poursuivre leur éducation et trouver des emplois".

"Nous avons entamé une étude en coordination avec les ministères des Affaires religieuses et de l'Enseignement supérieur dans le but de trouver une issue dans les plus brefs délais en vue de délivrer des diplômes pour les différents niveaux des élèves sortant des zaouïas", a-t-il fait savoir.

L'atelier national auquel prendront part les représentant des wilayas et de la majorité des zaouïas sera sanctionné par la conception d'un programme consensuel s'ajoutant à la récitation du saint Coran, a-t-il ajouté.

Il est question lors de cet atelier d'adopter un programme global disposant d'un minimum de sciences de la langue ainsi que les sciences islamiques, en prévision de sa poursuite  l'université, a poursuivi M. Belakhdar. 

Un atelier pour examiner la possibilité d'octroyer des diplômes aux élèves des zaouïas
  Publié le : vendredi, 11 septembre 2020 19:10     Catégorie : Société     Lu : 132 foi (s)   Partagez