Alger: près de 1000 enfants rejoignent les garderies et jardins d'enfants relevant de l'Etablissement Presco

Publié le : dimanche, 06 septembre 2020 18:00   Lu : 248 fois
Alger: près de 1000 enfants rejoignent les garderies et jardins d'enfants relevant de l'Etablissement Presco

ALGER- Une première vague de près de 1.000 enfants a rejoint les garderies et jardins d'enfants relevant de l'Etablissement de gestion des structures préscolaires d'Alger (EPIC Presco), à la faveur des mesures préventives conformes au Protocole sanitaire en vigueur dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus, a-t-on appris du directeur de l'Etablissement, Merouane Messar.

Dans le cadre de la réouverture des jardins d'enfants et des garderies relevant de l'Etablissement de wilaya "Presco", 37 des 43 crèches relevant dudit établissement ont reçu une première vague de près de 1.000 enfants accueillis par un staff administratif et pédagogique qui a supervisé l'application du Protocole sanitaire en vigueur pour la lutte contre la COVID-19, a précisé M. Messar.

Rappelant que les pouvoirs publics "ont autorisé l'accueil de 2.400 enfants dans toutes ces crèches" et ce en utilisant 50 % des capacités d'accueil de chaque crèche dans le cadre des mesures préventives contre la propagation de la pandémie, le même responsable a indiqué que le nombre d'enfants doublera les semaines à venir.

Le directeur de l'Etablissement a affirmé que les 50% des enfants à accueillir concernent les catégories suivantes: préscolaire (5-6 ans), moyenne section (4-5 ans), petite section (3-4 ans), toute petite section (-3 ans), ajoutant que "la priorité sera accordée aux enfants inscrits en mars 2020, n'ayant pas bénéficié du programme de l'Etablissement".

Des supports de distribution du gel hydro-alcoolique ont été placés à l'entrée de chaque établissement, avec obligation du port du masque pour tous les éducateurs et les travailleurs et la désinfection permanente des lieux, en application des dernières instructions du wali d'Alger. Les gérants de ces établissements sont tenus pour responsables en cas de non respect des mesures barrières et d’hygiène édictées. Des inspections inopinées seront effectuées et en cas de non respect du protocole sanitaire, l’établissement sera immédiatement fermé.   


Lire aussi: Alger: préparatifs pour la réouverture des crèches et garderies


Par ailleurs, "Presco" entamera à travers ses crèches ouvertes la distribution de manuels pédagogiques aux enfants des préscolaire (de 5 à 6 ans). Un nouveau programme pédagogique pour l'année 2020 a été adopté pour la moyenne section (de 4 au 5 ans) par le conseil psychopédagogique de l'Etablissement, a fait savoir le même responsable.

A ce propos, la présidente du conseil psychopédagogique de "Presco", Nadia Messouas a expliqué que "l'objectif escompté de ces manuels réside dans l'accompagnement pédagogique et psychologique de l'enfant".

Les enfants bénéficieront de trois séances d'enseignement (20 minutes chacune) pendant la semaine par plusieurs moyens pédagogiques, y compris ces manuels qui se serviront de "support" dans l'enseignement outre le suivi psychologique permanent tout au long de l'année des enfants à l'instar de la dysarthrie ou de difficulté d'adaptation. 

Alger: près de 1000 enfants rejoignent les garderies et jardins d'enfants relevant de l'Etablissement Presco
  Publié le : dimanche, 06 septembre 2020 18:00     Catégorie : Société     Lu : 248 foi (s)   Partagez