Réouverture des mosquées: appel au strict respect des mesures sanitaires

Publié le : lundi, 10 août 2020 19:28
Réouverture des mosquées: appel au strict respect des mesures sanitaires

ALGER - Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Youcef Belmehdi, a appelé, lundi à Alger, les fidèles à respecter scrupuleusement les mesures de prévention sanitaire contre la propagation de la pandémie du nouveau Coronavirus, et ce, en prévision de la réouverture partielle des mosquées à partir de samedi prochain.

Lors d’une visite d’inspection à la Mosquée "El Feth" de Dar el Beïda à Alger, où il s’est enquis des mesures de prévention prises en prévision de la réouverture partielle des mosquées à partir du 15 août, M. Belmehdi a dit "miser sur la conscience des citoyens et leur adhésion aux mesures préventives et organisationnelles prises à travers les mosquées de la République pour aspirer à une réouverture totale de ces lieux de culte".

A cet effet, le ministre a appelé les responsables des commissions de wilayas et les associations supervisant l’organisation de cette réouverture à travailler en vacation pour se faciliter la tâche et concourir à l’aboutissement de cette entreprise.

Cette réouverture concerne les mosquées d’une capacité d’accueil de plus de 1.000 fidèles, soit plus de 4.000 mosquées à travers le pays, a rappelé le ministre, faisant état du lancement de l’opération de désinfection de l’ensemble de ces lieux de culte avec le concours des walis, commissions et associations.


Lire aussi: Réouverture des mosquées: appel au respect des protocoles sanitaires


Précisant que les mosquées "ne pouvaient être toute rouverte en même temps", il a demandé aux citoyens de faire preuve de patience car "toutes les mesures organisationnelles prises sont au service du citoyen et du pays".

Le ministre a rappelé que les commissions locales que président les walis sont mobilisées pour préserver la santé publique, appelant les malades, les personnes âgées et les enfants à faire leurs prières à la maison pour faciliter aux organisateurs la mission de préserver la santé de tous.

Il a également appelé les imams à jouer leurs rôles en matière de prévention pour que la mosquée demeure un modèle.

Plus de 4.000 mosquées à travers le pays ont été désinfectées et un marquage au sol a été prévu pour le respect de la distanciation physique.

Réouverture des mosquées: appel au strict respect des mesures sanitaires
  Publié le : lundi, 10 août 2020 19:28     Catégorie : Société     Lu : 191 foi (s)   Partagez